Depuis maintenant un bon nombre d’années, les constructeurs automobiles intègrent dans leurs différents modèles de véhicules un certain nombre d’éléments filtrants destinés à augmenter la durée de vie du moteur. C’est le cas du filtre à particules, également appelé FAP. Faisons une petite piqûre de rappel sur l’intérêt du FAP dans un véhicule.
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Quel est l’intérêt d’un FAP ?
Le filtre à particules est un produit de la réglementation anti-pollution et sa défaillance peut être assez coûteuse selon le moteur de votre véhicule. Avant de nous plonger dans les conseils d’entretien et les pannes, nous devons savoir ce que fait un filtre à particules. Si vous souhaitez savoir à quoi ça ressemble, vous pouvez cliquer ici. En Europe, le filtre à particules est obligatoire pour les moteurs diesel depuis 2011, date d’entrée en vigueur de la norme EURO 5. Le filtre à particules diesel (DPF) réduit les émissions de particules solides et d’oxydes d’azote générées par la combustion d’un moteur diesel. Cette réduction peut être efficace jusqu’à 99 %, ce qui peut être constaté lors d’une accélération à bas régime ou d’une forte accélération en montée, le véhicule n’émettant pas le traditionnel et gênant nuage de fumée noire à l’échappement.
Quand remplacer un FAP ?
Lorsque le filtre devient saturé, une différence de pression est générée entre l’entrée et la sortie du filtre, ce qui permet à l’unité de contrôle électronique de déterminer qu’une régénération active est nécessaire. Ce processus peut prendre environ 20 minutes et ne doit pas être interrompu, sinon l’accumulation de carbone augmentera jusqu’à un point où il sera impossible de l’éliminer. Par conséquent, la principale cause de défaillance d’un filtre à particules est le colmatage résultant de l’interruption à plusieurs reprises du processus de régénération. À ce stade, le tableau de bord émettra un avertissement et le moteur ne fonctionnera probablement pas correctement. Il faut y prêter une attention particulière si vous avez l’habitude de faire des trajets courts et/ou urbains où le moteur n’atteint pas sa température optimale ou ne tourne pas à haut régime pendant une longue période.
Comment retarder le changement du FAP ?
Le dysfonctionnement ou la défaillance d’un FAP est à prendre en compte, car son remplacement est coûteux. Pour éviter cela, ou pour retarder autant que possible la pilule amère de devoir payer environ 2 000 euros, en fonction de la cylindrée de notre véhicule, nous pouvons effectuer certaines tâches préventives. Pour éviter les pannes, il est conseillé de ne jamais couper le moteur pendant la régénération. Certaines voitures indiquent que la régénération est en cours au moyen d’un témoin lumineux, mais si ce n’est pas le cas, on peut la détecter en remarquant que la consommation instantanée de carburant augmente ou que le moteur émet un bruit plus important que d’habitude, bien que cela ne soit pas toujours simple. Il faut également veiller à respecter les calendriers d’entretien. Certains conducteurs ne prennent pas l’entretien de leur véhicule suffisamment au sérieux et, dans le cas du filtre à particules, les conséquences sont tout aussi douloureuses pour le portefeuille à long terme Enfin, évitez les trajets courts. Les arrêts fréquents ou les courts trajets en ville font que le moteur n’atteint pas la température idéale et que le filtre ne fonctionne pas correctement. En outre, le processus de régénération ne sera pas possible car la température n’est pas assez élevée pour la pyrolyse.
Le filtre à particules a été installé dans les moteurs à la suite du renforcement des réglementations antipollution, qui a progressivement obligé les constructeurs à trouver des moyens de réduire les émissions sans devoir renoncer à la puissance ou aux performances. Il est interdit de le supprimer de votre véhicule.