Destinée au port de la voiture, la remorque porte-voiture nécessite d’être tirée par un véhicule tracteur et peut être déclinée en différents types de support pour le transport du véhicule.
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Modèles de remorques
La remorque porte-voiture qui est un plateau tiré par un véhicule tracteur a pour le but le transport de véhicule. Ainsi, une remorque porte-voiture peut être à un seul essieu (transport d’une seule voiture), à double essieu (transport de deux voitures), etc. Les remorques porte-voiture peuvent être aussi bien utilisées par les particuliers que par les professionnels, tout dépend du modèle choisi. Ainsi, les différents modèles de remorques porte-voiture peuvent être des remorques à plateau basculant qui permettent un déchargement facilité, les remorques à plateau fixe (utilisables par les particuliers), les remorques basculantes qui concernent les modèles de remorques porte-moto et de remorque porte-vélo, les remorques à plateau coulissant, les remorques porte engins (pour des véhicules plus lourds), la remorque porte-voitures pour les professionnels qui est beaucoup plus immense que celle utilisée par les particuliers.
Le choix de la remorque
Que ce soit pour un achat ou pour une location, il faut prendre en compte plusieurs critères pour choisir une remorque porte-voiture : la charge utile nécessaire et la capacité du véhicule à tracter la charge, la charge du véhicule à transporter, le système de freinage, le budget nécessaire, le type de remorque (plateau, benne, véhicule remorque…), le type d’utilisation (ponctuelle ou fréquente), le lieu d’entreposage de la remorque après utilisation, la taille des pneus, etc. Comme pour tous les produits, il faudra éviter au maximum les produits les moins chers qui ne sont pas toujours un gage de qualité, ni les produits les plus chers d’ailleurs. Il existe des professionnels de la location de remorque qui s’adressent aussi bien aux particuliers et aux professionnels et qui louent sous certaines conditions particulières à chacun. Le mieux est de se rapprocher d’un professionnel de la location de remorque pour avoir plus d’informations.
Le système de freinage de la remorque
Trop souvent laissé de côté et pourtant essentiel, le système de freinage de la remorque doit lui aussi respecter une réglementation très précise. Il doit effectivement être adapté au Poids Total Autorisé en Charge (PTAC). En effet, si le PTAC est inférieur à 500 kilogrammes, ce qui est le cas des petites remorques pas chères, aucune réglementation relative au système de freinage ne s’applique. La seule chose impérative à laquelle vous devrez vous conformer sera d’y intégrer la même plaque minéralogique que le véhicule qui la tracte, ni plus ni moins. En revanche, si le PTAC est compris entre 500 et 750 kilogrammes, vous devrez y accrocher une plaque minéralogique unique.
Concernant le système de freinage, toute remorque dont le Poids Total Autorisé en Charge est compris entre 750 et 3500 kilogrammes doit impérativement posséder un système de freinage mécanique par inertie. Au delà de 3500 kilogrammes, c’est pour un système de freinage pneumatique, hydraulique ou électrique qu’il vous faudra opter. Toutefois, il est aussi important de tenir compte de la puissance de votre voiture lors du choix d’une remorque. Si vous avez pour projet de déménager ou de transporter une lourde charge de façon très ponctuelle, mieux vaut choisir la location de véhicule utilitaire sur U Location plutôt que de s’encombrer avec une remorque dont le respect de la législation peut effectivement être très contraignant. Mais souvent négligé les feux de la remorque sont aussi à surveiller ! C’est un gage de sécurité lorsque vous roulez.
Réglementation
La remorque porte-voiture doit être pourvue d’une immatriculation dont le numéro doit être celui du véhicule tracteur pour les charges de moins de 1/2 tonne, ou dont le numéro doit être un numéro différent, retranscrit sur la carte grise pour des charges supérieures à ½ tonne. Quelque soit la charge tractée, la remorque porte-voiture doit être équipée d’une plaque de signalisation avec inscrites dessus : la marque, la charge supportée, les mesures de la remorque, elle doit avoir obligatoirement un système de freinage (surtout dans le cas où la charge totale tractée est supérieure à la moitié du poids du véhicule tracteur), elle doit posséder deux feux avant, de deux feux arrière, de deux catadioptres à l’arrière de forme triangulaire et émettant une couleur rouge. Le poids du véhicule tracté ne doit pas dépasser le poids indiqué sur la carte grise, ni celui de la remorque. Le poids total de la remorque et du véhicule tracté ne doit pas être supérieur au poids marqué sur la carte grise (poids du véhicule tracteur). La loi interdit le transport des personnes dans une remorque porte-voiture.
Le conducteur d’un véhicule tracteur d’un chargement de plus de 500 kg doit obligatoirement avoir avec lui un triangle de pré signalisation en cas d’arrêt. La circulation d’une remorque est soumise aux mêmes contraintes qu’un véhicule quelconque. Les règles de circulation obligatoires à observer sont les suivantes : laisser un intervalle d’au moins 50 mètres derrière un véhicule long de 7 mètres ou un véhicule pesant plus de 3,5 tonnes, ne pas emprunter une autre route possédant moins de deux voies, dans le cas d’une marche arrière sur une route de montagne, c’est le véhicule tracteur débarrassé de la remorque porte-voiture qui doit faire la manœuvre, faciliter le passage des véhicules plus petits notamment lorsque la chaussée n’est pas assez large en ralentissant, s’arrêtant ou en se garant sur le côté.