Comment choisir un coffre de toit pour sa voiture en 2019 ?

Comment choisir un coffre de toit pour sa voiture en 2019 ?
4.8 (95%) 4 votes

Meilleur coffre de toit voiture : Top 3

De nombreux vacanciers sont confrontés au manque de place pour ranger toutes les affaires qu’ils emportent avec eux. Le coffre du véhicule devient vite insuffisant à cause de la multitude d’objets inutiles que l’on choisit d’emporter avec soi. La solution pour étendre ce volume de rangement consiste à opter pour un coffre de toit même si vous avez déjà opté pour un système de rangement organisateur de coffre. Ce dernier représente une véritable extension et permet ainsi d’obtenir jusqu’à 700 litres selon les modèles utilisés. Le choix de cet accessoire n’étant pas toujours évident, voici pour vous les critères les plus importants à prendre en compte.

Notre marque coup de cœur : Coffre de toit Thule comparatif

Ce qu’il faut savoir avant de faire cet achat

Si l’utilisation d’un coffre de toit permet d’accroitre le volume de bagages que l’on peut emporter, il est important de relever qu’il implique deux inconvénients importants :
  • L’augmentation de la consommation de carburant : en effet, l’installation de cet accessoire sur le toit d’une voiture augmente sa résistance à l’air. Ce surplus d’efforts à déployer implique inexorablement une augmentation du volume de carburant à utiliser. Il faut donc prévoir en moyenne un surplus de 15 % de carburant avant de prendre la route des vacances ;
  • Le bruit émis : les coffres de toit, à l’instar de tous les objets, émettent un bruit lorsqu’ils sont soumis à un vent fort. Par conséquent, lorsque le véhicule roule à une grande vitesse sur l’autoroute, cet accessoire peut devenir très bruyant. Il est donc important de porter une attention particulière à ce critère lors du choix de cet objet. Toutefois, il faut reconnaitre que les constructeurs font de grands efforts pour améliorer le rendement acoustique de leurs produits en optimisant leur aérodynamisme.

Faut-il opter pour un modèle rigide ou un modèle pliable ?

Il existe dans les commerces deux grandes familles de coffres de toit. Il s’agit des modèles rigides et des modèles souples ou pliables. Chaque version possède ses avantages et ses inconvénients, et le choix de l’un ou de l’autre sera fait en fonction des besoins à satisfaire.

Les coffres rigides

Ils possèdent pour la plupart un design soigné et parfois futuriste. Leur forme et leur rigidité leur permettent de pénétrer plus facilement l’air et de réduire ainsi la consommation de carburant. Grâce à leur aspect, ils ne sont pas sujets à des déformations sous la pression du vent.

Le plus grand avantage de ce type de coffre n’est pourtant pas son design, mais plutôt sa coque faite en plastique qui permet ainsi de conserver les affaires à l’abri des intempéries. Il offre également plus de sécurité grâce à la présence d’une serrure qui permet de le maintenir fermé. Il n’y aura donc pas de souci à se faire pour laisser le véhicule sans surveillance sur une aire de repos.

Coffre de Toit Voiture Rigide Pacific M 200 Thule

Promo
THULE 631215 Coffre de Toit Voiture Rigide Pacific M 200, 410 L, Gris Anthracite
  • Système de fixation rapide Fast-Grip pour une fixation rapide et sûre d'une seule main.
  • Un système de verrouillage central garantit une sécurité maximale. La clé Thule Comfort ergonomique peut être retirée uniquement si tous les points de fermeture sont bien verrouillés.
  • Accès optimal au coffre de la voiture grâce à la position avancée du coffre de toit.
  • Capacité de charge 50Kg.

Les coffres de toit souples ou pliables

Ce sont des modèles fabriqués en tissu. Ils sont pour la plupart dotés d’une doublure qui permet de leur apporter de l’étanchéité. Ils sont également renforcés sur les côtés pour leur apporter plus de solidité et leur permettre de tenir face au vent au cours des déplacements.

Le plus grand avantage de ce modèle est sa capacité à être plié et occuper ainsi peu de place lorsqu’il n’est pas utilisé. Il est donc peu imposant et fait même discret dans les garages. Grâce aux matériaux utilisés dans sa fabrication, ce type de coffre pèse très peu et peut ainsi aisément être installé par une seule personne sur le toit du véhicule. Son déploiement et sa pose se font en quelques secondes à peine.

Sac de Toit Voiture pour Voyage Coffre De Toit souple

Promo
Sailnovo Sac de Toit Voiture pour Voyage Coffre De Toit Voiture Valise de Toit SUV Noir Souple 580L 20.7 Pieds Cubes 130 * 100 * 45 CM
  • 【Grande capacité】: Une capacité d'environ 20 pieds cubes peut augmenter l'espace de chargement du véhicule sans nuire au confort des passagers, plus de capacité, plus de plaisir!
  • 【Robuste et sécuritaire】: Ce sac de toit pour voiture comprend 6 sangles supplémentaires pour ajuster la taille de vos bagages. Les sangles larges peuvent assurer que tout reste en place même sur une route accidentée et cahoteuse.
  • 【Facile à installer et à ranger】: Facile à monter et à démonter pour les 8 sangles haute résistance et poignées autour de chaque côté du sac. Également facilement plier le sac de toit lorsqu'il n'est pas utilisé.
  • 【La fermeture-éclair est protégée】: ce qui permet une étanchéité correcte en cas de pluie.
  • 【Pliable et facile à Transporter】: Seulement 15.7''*11.8''*5.1'' pouces lorsqu'il est plié. Très facile à transporter et à stocker.

Les inconvénients selon les types de coffres choisis

Les coffres de toit rigides souffrent de certains inconvénients qui sont tous liés à leur aspect. En effet, à cause de leur taille imposante, il est généralement difficile à une seule personne de les installer. Ils prennent également une place importante qui rend difficile leur rangement, notamment pour une longue durée.

Les coffres de toit pliables quant à eux souffrent de deux inconvénients principaux. Le premier est lié à la faible sécurité qu’ils offrent face aux tentatives de cambriolages ou de vol il faut penser à le sécuriser avec un système antivol. Le second concerne leur entretien et les soins à leur apporter. En effet, même s’ils sont étanches, ils se détériorent très rapidement et perdent cette capacité.

Quels sont les volumes disponibles ?

Les dimensions du coffre sont à prendre en compte dans le processus de choix. Pour savoir l’accessoire le plus adapté aux besoins, il faut passer en revue les éléments à transporter tels que les valises ou même une paire de skis.

Le volume moyen recommandé est de 200 litres. Toutefois, cette valeur augmente rapidement selon les modèles et atteint souvent 700 litres. Quel que soit le volume choisi, il est important de respecter la charge maximale autorisée, mais également répartir les objets de façon homogène pour ne pas agir sur le comportement du véhicule.

Les types d’ouverture

Le système d’ouverture qui équipe le coffre est important, car il permet d’accéder aisément aux affaires sans faire des gymnastiques inutiles.

Sur les coffres rigides, il existe plusieurs systèmes d’ouverture. Ils peuvent donc s’ouvrir par l’arrière, de façon latérale ou encore sur les deux côtés. Une ouverture latérale est très pratique et permet de récupérer aisément les objets à l‘intérieur de la boite. À l’opposé, le système d’ouverture par arrière est rapidement limité par les parkings à plafonds bas.

L’ouverture des coffres souples est généralement réalisée par des bandes velcro ou par une fermeture éclair qui fait le tour de la boite. Il est donc très facile d’avoir accès aux affaires rangées dans les coffres pliables. Certains constructeurs prévoient même des ouvertures latérales qui offrent des accès faciles au conducteur, mais également au passager.

Les types de fixations prévus

La fixation est le système utilisé pour maintenir le coffre sur le toit et le tenir au cours des déplacements. Il existe plusieurs types de fixation qu’il faut observer attentivement lors du choix de votre coffre.
  • La fixation en U est la version la plus répandue sur les modèles les moins chers. Il s’agit d’un système universel qui peut être ajusté sur les trous percés sur les barres du toit. Il est très peu pratique, car il nécessite l’utilisation d’outils adaptés pour sa pose. Il permet toutefois de bénéficier d’un bon rapport entre la qualité et le prix du produit.
  • La fixation en L est un système aussi utilisé fréquemment sur les coffres de toit. Elle dispose d’une molette de réglage dont l’utilisation est très aisée.
  • Il existe enfin de nombreux autres types de fixations rencontrés sur les modèles haut de gamme. Il s’agit entre autres du Fast grip, du Power click, du Master fit ou encore du Master fit Premium.