Quel est le meilleur lecteur DVD pour voiture du moment ?

Quel est le meilleur lecteur DVD pour voiture du moment ?

Les meilleurs lecteurs DVD pour voiture

Très utile, le lecteur DVD portable est devenu aujourd’hui un outil indispensable aux conducteurs qui veulent faire passer du bon temps aux occupants de leur voiture pendant un trajet assez long. Seulement, il s’est fait qu’il existe de nombreux modèles de lecteur DVD pour voiture sur le marché. Comment faut-il alors procéder pour choisir le meilleur modèle possible ? Quels sont ces critères à prendre en compte dans le choix de son lecteur DVD pour voiture ?

C’est l’occasion pour nous, à travers cet article, de venir faire le point sur ces différents critères de sélection et sur les modèles actuels de lecteur DVD les plus performants du marché.

Un point important : l’écran de votre lecteur DVD voiture

Ce qui fait de votre lecteur DVD un outil unique c’est d’abord son écran. C’est donc le premier critère à aborder sérieusement. Concernant l’écran de votre lecteur DVD pour voiture, un point est à considérer principalement : sa taille.

On le sait tous : plus l’écran est grand et plus il sera plaisant pour les occupants de la voiture de regarder votre lecteur DVD pendant que vous conduisez. Pour ceux qui ressentent ce feeling, les professionnels préconisent des lecteurs DVD dont les écrans ont une taille supérieure à 8 pouces. Le revers de la médaille se situe au niveau de l’installation du lecteur DVD dans votre voiture. Dans cette optique, plus un écran sera grand et plus encombrant il sera, forcément. Il faudra alors aussi tenir compte du nombre de passagers à l’arrière. Si ceux-ci doivent regarder l’écran au même moment, alors la taille de 9 pouces est l’une des bonnes alternatives.

Sur le marché, on a le choix entre différents modèles dont les tailles varient de 7 à 10 pouces. Mais en tenant compte de l’encombrement qui peut être provoqué, les écrans de 8 pouces sont les meilleurs choix.

 

Les performances du lecteur DVD voiture

Concernant la performance de votre lecteur DVD pour voiture, deux points importants se dégagent automatiquement. Tout d’abord, l‘autonomie dont fait preuve le lecteur DVD et ensuite ce qu’il est capable de lire en matière de fichiers numériques vidéo, mais aussi comme types de disques DVD.


Le point sur l’autonomie de votre lecteur DVD voiture

Les lecteurs DVD pour voiture sont conçus avec des batteries qui peuvent être rechargées. Selon les normes de qualité de la batterie, on se retrouve devant différents modèles de lecteur DVD avec différentes performances en matière de temps d’autonomie de la batterie. Ces temps d’autonomie s’inscrivent dans un intervalle allant de 120 minutes à 360 minutes d’utilisation pour le conducteur.Pour ceux qui n’ont qu’un seul lecteur DVD à bord de leur voiture, le critère de l’autonomie n’est pas si important que ça dans la mesure où le lecteur peut être branché directement à la voiture.

Par contre, le critère de l’autonomie du lecteur prend tout son sens lorsque le conducteur possède deux lecteurs installés à bord de son véhicule et lorsque les deux lecteurs fonctionnent tous les deux au même moment. Cela implique malheureusement le fait qu’il ne sera pas possible de brancher les deux dispositifs au même moment. Il faudra donc opter pour une bonne autonomie qui permettra au lecteur débranché de fonctionner, pendant que l’autre sera branché. Et une fois que la batterie sera déchargée, on pourra débrancher le lecteur auparavant connecté pour ainsi recharger celui qui était débranché.


Les fichiers compatibles avec votre lecteur DVD voiture

Tous les lecteurs DVD pour voiture ne sont pas en mesure de lire tous les formats numériques vidéo. Il est donc avisé de prendre connaissance de la compatibilité avec certains fichiers clés avant de se ruer sur un modèle de lecteur. Deux situations peuvent orienter le choix de votre lecteur selon ses capacités de lecture.

Premièrement, certains modèles de lecteurs disposent de la possibilité d’installer des codecs supplémentaires qui vont ainsi permettre de lire des formats de fichiers qui n’étaient pas pris en charge avant. Et enfin, les disques DVD sont classés par zone. Le lecteur est donc forcément plus compatible avec certaines zones qu’avec d’autres. Prendre connaissance de ces zones compatibles va donc éviter de choisir un lecteur DVD incompatible avec les disques qu’on a chez soi.

Les autres critères à prendre en compte pour le choix du lecteur DVD voiture

Selon la manière dont il se fixe, on distingue plusieurs types de lecteurs DVD pour véhicules : ceux qui se fixent derrière les appuis-tête des deux sièges à l’avant du véhicule et ceux qui se fixent au plafond. La différence entre les deux types de lecteurs réside dans le prix du lecteur plafonnier qui est plus élevé. Par ailleurs, il faut aussi évoquer son installation qui est plus pointilleuse et plus délicate. Le point positif du lecteur DVD plafonnier est que la qualité de l’image est bien meilleure à l’écran.

Le point sur les accessoires du lecteur DVD voiture

Selon les modèles de lecteur commercialisés actuellement, il est possible pour le conducteur d’utiliser des accessoires supplémentaires qui vont faciliter son expérience d’utilisation. On rencontre divers accessoires tels que : les télécommandes, les ports et clés USB, les cartes mémoires.

Notre comparatif des meilleurs modèles de lecteur DVD voiture

Après l’analyse des différents critères de sélection, l’heure est au bilan. Voici présenté ci-dessous notre top 5 des meilleurs modèles de lecteur DVD pour voiture :

  • Le lecteur DVD « Wonnie » de 10,5 pouces avec écran rotatif (disponible à hauteur de 60 euros) ;
  • Le lecteur DVD « Hengweili » qui dispose d’un appui-tête et d’un écran LCD de 25,7 cm (disponible au prix de 90 euros) ;
  • Le lecteur DVD « AEG » modèle noir (disponible à hauteur de 95 euros) ;
  • Le lecteur DVD « Pumpkin » qui dispose d’un appui-tête Slot in, mais aussi d’un écran de 10,1 pouces (disponible à hauteur de 129 euros) ;
  • Et enfin le lecteur DVD pour voiture avec casque audio sans fil et écran de taille 10,1 pouces (disponible à partir de 151 euros).