Blog

Nos conseils pour choisir entre l’assurance auto au tiers ou tous risques

Pour conduire un véhicule en toute sécurité et surtout en règle, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance auto. En effet, il est obligatoire d’assurer son véhicule avant de le conduire. L’assurance vous permet de rouler en règle, mais va également vous protéger en cas de sinistres. Néanmoins, on a souvent du mal à savoir quelle formule d’assurance auto choisir. Dans cette revue, nous allons vous aider à faire le choix entre la formule au tiers et la formule tous risques.

Comment choisir sa formule d’assurance auto ?

Assurance auto au tiers ou tous risquesChoisir une formule d’assurance auto est souvent beaucoup plus compliqué que ce qu’on pourrait croire. En effet, de nombreuses formules différentes sont proposées par les assurances, ce qui rend le choix encore plus complexe. Pour se faciliter la tâche, vous devez commencer par dresser votre profil d’assuré, ce qui vous permettra de connaître vos réels besoins en matière d’assurance auto. Une fois que vous aurez pris connaissance de vos nécessités, vous aurez moins de mal à trouver les garanties dont vous avez besoin.

Par exemple, si vous êtes le seul conducteur à utiliser votre véhicule, que vous l’utilisez rarement et uniquement pour des petits trajets, cela signifie que votre véhicule n’est potentiellement pas très exposé aux sinistres. Dans ce cas-là, une assurance tous risques pourrait vous être inutile. Pour vous aider à faire le bon choix d’assurance auto pour votre véhicule, nous allons ci-dessous vous donner nos meilleurs conseils pour choisir la bonne formule, à savoir :

  • Établir votre profil d’assuré : celui-ci sera établi selon votre fréquence de conduite, le nombre de kilomètres approximatif que vous parcourez chaque année, votre âge, votre modèle de véhicule ou encore l’année d’obtention de votre permis ;
  • Opter pour les garanties dont vous avez réellement besoin : l’idéal serait de choisir une formule responsabilité civile, puis d’y ajouter quelques autres garanties qui vous seront réellement utiles ;
  • Éviter l’assurance tous risques si vous n’en avez pas réellement besoin : si vous ne conduisez pas fréquemment votre véhicule, que celui-ci passe plus de temps garé dans votre garage que dehors, la formule tous risques ne vous sera pas d’une grande utilité.

Que choisir entre l’assurance auto au tiers et la formule tous risques ?

Entre l’assurance auto au tiers et l’assurance auto tous risques, le choix est souvent vite fait. Si vous avez les moyens de vous offrir la formule tous risques, celle-ci pourrait éventuellement vous servir si un sinistre non couvert par l’assurance au tiers venait à se produire. En effet, la formule responsabilité civile, qui est le minimum obligatoire, offre souvent un nombre de garanties très restreint. Néanmoins, lorsqu’on utilise son véhicule pour de petits trajets et de manière occasionnelle, on a théoriquement moins de risques d’être sujet à un sinistre. Cependant, il faut tout de même se rendre à l’évidence que nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident.

Néanmoins, il serait tout de même plus intéressant de souscrire à une formule d’assurance responsabilité civile avec quelques garanties supplémentaires, que vous jugerez utiles. Cela vous permettra de réaliser des économies, tout en profitant d’une couverture assez bonne. Par ailleurs, si vous avez un véhicule neuf et que vous avez peur des sinistres, vous pouvez envisager de choisir la formule tous risques.