Blog

Comment choisir la bonne taille d’autoradio pour votre voiture ?

Autoradio top
Comment choisir la bonne taille d’autoradio pour votre voiture ?
5 (100%) 1 vote[s]

Le choix d’un autoradio GPS tient souvent à l’année, la marque et le modèle de voiture. La taille de l’équipement doit toutefois aussi d’être prise en compte. Les fabricants conçoivent en effet des autoradios de tailles variées pour divers modèles de voiture.

Tailles standard pour le montage d’un autoradio

La taille standard d’un autoradio correspond au terme de simple DIN. La mesure d’une fente 1 DIN standard, comme sur un autoradio Peugeot 206 ou d’une Renault Clio, est de 50 mm de hauteur sur 180 mm de largeur. Il s’agit souvent d’une seule fente au niveau du tableau de bord. Le glissement de l’appareil dans la fente n’exige pas d’adaptateur en plus. Certains autoradios 1 DIN peuvent toutefois exiger l’utilisation d’un kit d’installation.

La deuxième taille la plus courante pour la fente stéréo d’une voiture est l’ouverture en DOUBLE DIN. On retrouve ce type sur des autoradios à écran tactile comme l’autoradio GPS Golf 5, l’autoradio Opel Astra, et autres. Les logements DOUBLE DIN sont deux fois plus hauts que les logements standards simples. Ils ont toutefois la même largeur que les simples DIN.

Au regard de la plus conséquente du format, les autoradios DOUBLE DIN peuvent proposer plusieurs fonctionnalités intuitives en plus. Cela inclut un écran LCD pour la lecture vidéo et la navigation GPS.

Il est possible d’utiliser un espace DOUBLE DIN pour l’installation d’un autoradio en simple DIN. Il faut pour cela un kit d’adaptateur DOUBLE DIN. L’espace restant peut servir de poche pour le transport d’une télécommande et d’autres articles divers. Cela peut également servir d’emplacement supplémentaire pour l’ajout d’un deuxième composant DIN.

Formats d’installation non standard et personnalisés

Il existe aussi des tailles non standard de postes radios pour voiture. Les constructeurs automobiles choisissent ces concepts personnalisés pour dissuader les gens de passer aux systèmes de rechange. Les fabricants d’équipements de rechange conçoivent toutefois des kits et des chaînes stéréo pour correspondre à ces formats personnalisés.

L’un des exemples les plus courants de taille non standard est le format 1,5 DIN. Il est souvent utilisé sur des véhicules GM et Chrysler. Les appareils dans ce format nécessitent généralement des kits d’adaptation ou des installations personnalisées.

La profondeur d’un poste autoradio est également unique pour chaque modèle, quelle que soit sa classification. L’installation peut nécessiter une personnalisation si votre véhicule a une cavité relativement peu profonde.

Laisser un commentaire