Blog

6 astuces pour bien entretenir son véhicule

Il n’est plus un secret pour personne que le maintien en bon état (que ce soit sur le plan mécanique et esthétique) de son véhicule passe obligatoirement par son bon entretien. C’est la garantie pour assurer une grande durabilité à son auto. Et cela ne se limite pas seulement à une simple vidange tous les 10 000 km comme le pensent beaucoup de conducteurs. Découvrez ici quelques astuces pour bien entretenir sa voiture.

Contrôlez régulièrement les niveaux

Vous devez effectuer une vérification périodique de tous les fluides pour assurer la bonne marche du moteur de même. Ce geste permet également le bon fonctionnement des organes de direction et de freinage. Retenez qu’un niveau insuffisant peut causer des dysfonctionnements pouvant avoir des conséquences fâcheuses (une casse du moteur par exemple). Pour éviter ces désagréments, jeter régulièrement un petit coup d’œil sous le capot.

Contrôlez le niveau d’huile moteur

Le saviez-vous ? Un excès ou une quantité insuffisante d’huile peut causer des dommages à votre moteur. Pour cela, vérifiez si le niveau est toujours entre les deux repères << mini >> et << maxi >> en utilisant la jauge d’huile.

Respectez les cycles d’entretien prévu dans le carnet d’entretien

Le respect des cycles d’entretien permet de faire la vidange de façon régulière. De cette manière, le moteur de votre véhicule demeurera performant et ne s’encrassera pas. Certes, la régularité dépend de l’âge de la voiture et du type de moteur, mais la vidange doit être réalisée au moins une fois par an et, si vous utilisez beaucoup votre voiture, elle doit être faite tous les 10 000 km au minimum.

Entretenez les pneumatiques

Les pneus sont un élément de sécurité du véhicule raison pour laquelle vous devez les changer régulièrement afin de favoriser une bonne tenue de route et un freinage efficace. Vérifiez alors de temps en temps vos pneumatiques car, s’ils sont sous ou sur-gonflés, leur usure va s’accélérer. Aussi, chaque pneu dispose d’un témoin d’usure qui se situe dans les rainures et a une durée de vie de 40 000 km en moyenne. Cet indice vous permet d’avoir une idée sur l’état de vos pneus. Et une fois qu’ils sont dégradés, il faudra les changer rapidement. De nombreuses entreprises en ligne sont spécialisées dans la vente des équipements de véhicules. Il suffit de cliquer sur https://www.fun-tuning.com pour vous procurer des accessoires de qualité.

Utilisez une huile à moteur de qualité pour faire votre vidange

Choisir une huile à moteur de mauvaise qualité peut endommager votre moteur, et cela même si vous faites régulièrement votre vidange. Une huile 5W40, par exemple, convient aux véhicules essence ou diésel, facilite le démarrage et donne au moteur de meilleures performances tout en protégeant les pots catalyseurs. Si vous avez un véhicule turbo injection, on vous conseille une huile 15W40.

Nettoyez régulièrement votre voiture

Le nettoyage est un point important dans l’entretien de votre voiture. Il permet à votre véhicule d’avoir une bonne esthétique et optimise le fonctionnement de moteur. À part un nettoyage à l’eau, on vous recommande de faire un polissage au moins une fois par an. Cela lui permettra d’avoir un bel éclat pendant de longues années.

About the author

admin