Les pannes de voiture sont une chose courante. Il est vrai qu’elles sont embêtantes et arrivent toujours au mauvais moment. C’est pour cette raison que toute personne possédant un véhicule se doit d’avoir quelques notions de base concernant les pannes les plus courantes auxquelles peut être exposée une voiture.
Dans notre article, nous allons nous pencher sur les pannes liées au problème de ralenti. Nous commencerons par expliquer ce qu’est un ralenti, les symptômes et les causes liés à un ralenti instable, pour finir avec le contrôle des composants.
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Qu’est-ce qu’un ralenti ?
Le ralenti d’une voiture, c’est le fait de réduire sa vitesse. Un ralenti instable va effectuer des variations plutôt importantes, c’est le moteur qui en est à l’origine. En général, même les meilleurs mécaniciens n’aiment pas être s’occuper d’un problème de ralenti, car les causes sont très variées. Ces dernières peuvent être liées à différentes pièces. Les déterminer peut donc prendre beaucoup de temps. Attention, le ralenti instable peut être dangereux, car le moteur est soumis à des pressions assez importantes. Celles-ci peuvent abîmer le moteur, ainsi que d’autres pièces de la voiture. C’est pour cela que dès que vous commencez ressentez certains symptômes, il faut très vite prévenir votre garagiste afin qu’il prenne connaissance de votre problème. Il faudra, par la suite, consulter son expertise afin de connaître les démarches à suivre. Par ailleurs, la pièce permettant de réguler le ralenti n’est autre que le régulateur de ralenti. Son objectif est d’assurer une bonne régulation de l’air dans le moteur lorsqu’il est au ralenti. D’ailleurs, c’est ce mécanisme qui évitera de caler ou de surchauffer le moteur. Enfin, le corps papillon est une pièce qui sera utilisée pour relier la partie de l’alimentation en air avec la partie où se trouve l’essence du moteur.
Les symptômes et les causes d’un ralenti instable
Un ralenti qui est instable va être défini par le degré d’efficacité de son action. La valeur nominale du régime de ralenti possède une précision de près de 20 tours par minute. Celle-ci peut être comprise entre 750 et 900 t/min, tout dépend du constructeur.
Dans le cas d’un ralenti instable, il peut y avoir des variations de 100 t/min qui peuvent provoquer le calage du moteur. Ce genre d’incident est souvent suivi d’une émission de fumée ou de d’un allumage du témoin de diagnostic, en ce qui concerne les véhicules qui sont équipés d’injection à gestion par calculateur. Par ailleurs, les causes d’un ralenti instable sont diverses. Le mieux est de solliciter un professionnel de la motorisation de voiture afin qu’il puisse réaliser un diagnostic précis.
Les types de contrôle pour un problème de ralenti instable
Les contrôles préliminaires à un ralenti instable
Il est possible d’effectuer des contrôles préliminaires à un ralenti instable. Il s’agit généralement d’un contrôle visuel concernant :
- La fumée ;
- Le moteur ;
- Le calculateur.
La fumée
L’analyse de la couleur noire ou blanche des fumées d’échappement peut indiquer un problème de ralenti.
Le moteur
La vérification du compartiment du moteur peut aider à diagnostiquer un problème de ralenti. En effet, des connecteurs débranchés et des durites d’alimentation d’air percées, sont des indicateurs d’un souci de ralenti.
Le calculateur
On peut aussi diagnostiquer un problème de ralenti grâce au calculateur qui contrôle les défauts.
Le contrôle des composants pour détecter un ralenti instable
Afin de détecter un ralenti instable, il faut prendre en considération le composant ainsi que l’importance de sa mise en cause. En effet, en ce qui concerne les voitures modernes, il est conseillé de démonter le minimum de composants possible pour éviter de créer une autre panne. Il faudra donc commencer par contrôler les composants électriques. Ensuite, il faudra vérifier les pressions hydrauliques. Enfin, pensez à jeter un coup d’œil aux valeurs de compression.