En tant que propriétaire d’un véhicule, disposer d’une assurance automobile est obligatoire pour circuler sur les routes. En effet, cette dernière permet de vous protéger contre les potentiels dommages humains ou matériels causés à la suite d’un sinistre. Cependant, si une telle protection permet de bénéficier d’une indemnisation lors d’un accident, cela implique, en contrepartie, de devoir payer des mensualités annuelles, trimestrielles ou mensuelles. Le montant de ces dernières dépend du niveau de garantie choisi, mais le coût peut s’avérer particulièrement élevé pour certains ménages. Toutefois, il existe quelques astuces pour souscrire une assurance auto à moindre coût. Voici quatre conseils pour réduire le montant de vos mensualités.
Contenu
Comparer les prix
Les organismes d’assurance étant nombreux sur le marché, il est recommandé de comparer les prix avant de signer tout contrat. En effet, ces derniers sont libres de fixer leurs propres tarifs, c’est pourquoi, certaines disparités peuvent être observées entre plusieurs professionnels pour un même niveau de garanties. Ainsi, n’hésitez pas à faire établir un devis assurance auto auprès de plusieurs enseignes. Cela vous permettra de pouvoir comparer les différentes offres, à condition que tous les documents présentent les mêmes protections.
Pour trouver l’assurance avec le meilleur rapport qualité / prix, vous pouvez également utiliser un comparateur en ligne. Celui-ci référencera plusieurs assureurs et vous présentera, en un seul clic, quelle est l’offre la plus avantageuse et la plus adaptée en fonction de vos besoins et attentes.
Opter pour un contrat adapté à vos usages
Afin d’optimiser les coûts de votre protection automobile, il est indispensable de souscrire un contrat parfaitement adapté à vos usages. Par exemple, si vous utilisez votre voiture de manière très occasionnelle pour effectuer des petits trajets, opter pour une assurance au tiers se révèle être suffisant. Cela est d’autant plus le cas si votre véhicule est loin d’être récent. Au contraire, si vous êtes amené à conduire quotidiennement sur des longs trajets, il est recommandé de se tourner vers une assurance tous risques. Un contrat mal adapté à vos besoins peut rapidement engendrer des frais supplémentaires et inutiles pour votre porte-monnaie.
Jouer sur le montant de votre franchise
Par définition, la franchise est la somme qui restera à votre charge en cas de sinistre. Pour diminuer le coût de votre assurance, vous pouvez jouer sur le montant de cette dernière. En effet, plus le tarif de votre franchise est élevé, moins les mensualités de votre protection seront importantes. Attention cependant à bien calculer le coût de votre franchise en amont. Dans le cas où vous utiliseriez votre voiture fréquemment, il est préférable de conserver une franchise basse et des mensualités plus importantes, les risques d’accident étant plus élevés que si vous rouliez de manière occasionnelle.
Profiter des offres promotionnelles
Enfin, de nombreux organismes d’assurance font des offres promotionnelles à certaines périodes de l’année. Il peut s’agir, par exemple, d’un pourcentage de réduction pour vos premières cotisations et parfois une gratuité sur les premières mensualités. Un atout non négligeable pour pouvoir réaliser quelques économies lors de la souscription de votre contrat.