Comment trouver la meilleure valise diagnostic auto ?

Comment trouver la meilleure valise diagnostic auto ?

Avoir à sa disposition une voiture qui fonctionne remarquablement bien est le souhait de toute personne, car ainsi l’on peut vaquer à ses occupations quotidiennes sans craindre la survenance d’une panne. Mais, un tel souhait ne peut se concrétiser que si l’on parvient à anticiper les éventuelles pannes ou à diagnostiquer avec précision la panne qui bloque le fonctionnement normal de la voiture afin de la régler. Heureusement, l’avancée remarquable de la technologie a permis de mettre sur pied un outil exceptionnel qui permet de déceler toutes les pannes d’une voiture sans nécessairement faire appel à un professionnel de la mécanique : la valise de diagnostic auto. Toutefois, pour s’assurer d’identifier avec certitude une panne, il est crucial de recourir à une valise de diagnostic d’excellente qualité. Comment alors trouver la meilleure qualité possible ? Découvrez ici quelques conseils qui vous permettront de dénicher une valise de très bonne qualité ainsi que quelques modèles de valises de diagnostic qui ont déjà fait leur preuve sur le terrain de la mécanique.

Qu’est-ce qu’une valise diagnostic auto ?

La valise de diagnostic auto est un petit appareil qui permet à un utilisateur de voiture de localiser la panne qui empêche le fonctionnement correct de sa voiture. Il est également utilisé par les professionnels de la mécanique qui parviennent grâce à son usage à détecter avec une précision chirurgicale les différentes causes de pannes des voitures de leurs clients. L’autre point fort de cet appareil réside en ce qu’il permet également de détecter une panne avant même que cette dernière ne survienne réellement, ce qui constitue un avantage certain.

Comment fonctionne la valise de diagnostic ?

La valise diagnostic auto est généralement équipée d’un écran, de quelques touches et d’un câble qui permet de le connecter à la voiture. Pour l’utiliser afin de détecter une panne, il suffit de connecter ce câble au connecteur de la voiture. En fonction du modèle de voiture à diagnostiquer, le connecteur peut être situé à divers endroits. Se référer au manuel d’utilisateur de la voiture permet de localiser avec précision l’endroit où se situe ce connecteur. Lorsque ce câble est branché au connecteur, la valise de diagnostic auto se charge de collecter diverses informations stockées sur les capteurs dont est équipé le véhicule. Cet ensemble d’informations recueillies est analysé par la valise et ensuite affiché sur l’écran en un langage qui permet à son utilisateur de connaître l’origine de la panne à régler.

Quels types de pannes peuvent être décelés par la valise de diagnostic ?

La valise de diagnostic est un outil utilisé pour anticiper la survenance des pannes éventuelles ou pour détecter la cause de pannes déjà survenues. Ainsi, en fonction du modèle, la valise de diagnostic permet de vérifier l’état :

  • De fonctionnement du moteur ;
  • Du système d’éclairage de la voiture ;
  • Des composantes du système de freinage ;
  • Des organes assurant la sécurité du véhicule ;
  • De la transmission et bien plus.

Quelques exemples de modèles performants de valise diagnostic auto

Plusieurs modèles de valise diagnostic auto sont disponibles sur le marché, mais tous ne possèdent pas la même performance. Certains modèles se révèlent remarquablement efficaces et s’imposent sur le marché des valises de diagnostic.

JDiag OBD : la meilleure valise diagnostic auto

Cette valise de diagnostic constitue l’un des modèles les plus vendus sur internet. Particulièrement sophistiqué, son point fort réside en ce qu’il est facile à utiliser. Les professionnels de la mécanique optent généralement pour ce modèle parce qu’il effectue des diagnostics fiables et rapides. C’est un modèle spécialement conçu pour les voitures à essence produites après les années 2000 et qui peut être utilisé pour supprimer les codes d’anomalies du moteur. En plus d’offrir la possibilité de choisir entre cinq différentes langues, la valise JDiag OBD fournit un nombre élevé de renseignements sur l’état général de la voiture après son diagnostic. Les pannes non encore survenues sont alors immédiatement détectées afin que les mesures idoines soient prises. L’autre grand avantage de ce modèle est sans nul doute son prix très juste par rapport à sa qualité et aux nombreuses options qu’il offre.

Autophix OBD2 : un modèle sophistiqué

L’Autophix OBD2 est un lecteur de code de défaut fortement plébiscité tant par les simples propriétaires de voiture qui l’ont déjà essayé que par les professionnels de la mécanique. Cette valise de diagnostic auto permet de localiser les éventuels dysfonctionnements des voitures grâce à une analyse complète de leur système de fonctionnement. Le modèle Autophix OBD2 est doté d’une performante mémoire qui permet de sauvegarder les informations recueillies après le diagnostic afin de les réutiliser au besoin à tout moment. Tous les renseignements fournis par cette valise sont entièrement en français, ce qui facilite grandement son utilisation, contrairement à plusieurs autres modèles qui sont conçus dans des langues ne facilitant pas leur usage. Cette valise de diagnostic est essentiellement conçue pour les modèles de voitures fabriquées après les années 2000, à l’exception de certaines marques. Ce modèle de lecteur de code de défaut est très apprécié parce qu’il est également doté de plusieurs fonctions avancées dont :

  • Une bibliothèque de recherche DTC intégrée qui permet d’identifier assez aisément à quel problème correspond le code affiché par l’écran ;
  • Un affichage des données en direct dans un format texte et graphique ;
  • La possibilité d’impression du rapport de diagnostic.

L’autre atout majeur de ce lecteur de code de défaut est qu’il effectue une analyse approfondie du moteur et se révèle remarquablement sophistiqué, ce qui constitue une garantie de longévité. Par ailleurs, il est vendu à un prix très juste eu égard à son excellente qualité.

Intey OBD OBDII

Également conçu pour les voitures fabriquées après les années 2000, ce lecteur de code de défaut est un modèle assez simple d’utilisation. Il n’est en effet pas nécessaire de posséder des connaissances techniques pointues en mécanique pour parvenir à utiliser ce modèle, car le rapport post diagnostic qui s’affiche à l’écran se révèle très compréhensible. Les éventuels messages d’erreurs qui s’afficheraient sur le tableau de bord sont immédiatement supprimés par la valise de diagnostic auto Intey OBD OBDII. Les grands atouts de ce modèle sont entre autres :

  • Sa bibliothèque de recherche DTC intégrée ;
  • Son écran LCD rétro éclairé qui facilite la lecture des données affichées ;
  • Sa conception en plusieurs langues, dont le français, l’anglais, le hollandais, l’allemand et le russe ;
  • Son interface plug-and-play fiable et compréhensible.

En plus d’être particulièrement solide, ce lecteur de code de défaut effectue des diagnostics précis et fiables, les pannes éventuelles sont alors immédiatement localisées, de même que les causes des pannes déjà survenues.

Notre avis sur les valises diagnostic multimarque

Une valise diagnostic multimarque désigne un modèle de valise de diagnostic auto conçu pour fonctionner avec plusieurs marques de voitures, ce qui en fait un outil assez pratique. Pour un professionnel de la mécanique par exemple, il permettra de diagnostiquer les différentes marques de voitures des différents clients, ce qui lui évitera d’avoir à acheter plusieurs valises pour effectuer ses interventions. Il en est de même pour les familles dans lesquelles il y a généralement plusieurs voitures : celle du père, celle de la mère et celles des enfants. Posséder une valise de diagnostic multimarque permettra aux membres de la famille d’utiliser le même lecteur de code de défaut, ce qui leur épargnera des dépenses inutiles.