Quel est le meilleur booster de batterie du moment ?

Quel est le meilleur booster de batterie du moment ?
5 (100%) 1 vote

La batterie est une pièce importante dans le circuit de démarrage d’une voiture. Elle fournit au démarreur le courant électrique nécessaire pour mettre en marche le moteur de la voiture. Sans elle, le moteur ne pourra pas démarrer. Parfois, il arrive que la batterie subisse une décharge et soit complètement à plat. Il existe un instrument capable de redonner à la batterie l’énergie nécessaire. Le booster de batterie se décline en plusieurs modèles selon les marques. Comment trouver le meilleur booster de batterie du moment ? Quels sont les critères pour opérer un meilleur choix ? Découvrez les différentes astuces qui vous permettent d’acheter le meilleur booster de batterie du moment.

Meilleur Booster de batterie voiture

Quelle est la principale fonction du booster de batterie

Le booster est un dispositif automobile qui a pour fonction principale de redonner à une batterie déchargée ou complètement à plat l’énergie nécessaire pour relancer le moteur d’une voiture. Il se présente généralement sous la forme d’un boîtier compact avec deux pinces de connexion situées à ses extrémités. Ces deux pinces servent à connecter le booster aux bornes de la batterie. Il est très facile à transporter et occupe peu d’espace. Il faut remarquer que le booster de batterie est différent du chargeur de batterieEn effet, le booster de batterie ne charge pas complètement la batterie tandis que le chargeur fournit une énergie complète à la batterie. Le temps de charge du chargeur est plus long que celui du booster. Il se décline en plusieurs exemplaires et varie selon le fabricant. Quels sont les lieux où l’on peut s’acheter un booster de batterie ?

Booster batterie voiture suaoki

La marque de Booster Suoki est référente dans le domaine du chargeur de batterie de voiture.

Booster batterie voiture 12v diesel

Où trouver un booster de batterie ?

La plupart du temps, le booster de batterie se trouve chez les concessionnaires des différentes marques de batterie. Aussi, avec l’évolution des nouvelles technologies, plusieurs sites se sont spécialisés dans la fourniture de booster de batterie. Cependant, il faut faire preuve d’une grande vigilance pour ne pas tomber dans une arnaque.

Comment utiliser le booster ?

chargeur de batterieFaire usage de son booster implique nécessairement de savoir comment marche l’appareil. En d’autres termes, un bon usage passe par la maîtrise de son fonctionnement.

Le booster de batterie, comme son nom l’indique, est conçu pour donner un coup de pouce à votre batterie faible ou à plat. Cet appareil lui donne ainsi l’impulsion électrique nécessaire pour lui permettre de redémarrer et d’avoir assez de puissance pour faire repartir le moteur du véhicule. Le booster ne nécessite aucune prise de secteur. Il est portable et totalement autonome. Maintenant que l’on sait à quoi s’en tenir sur le fonctionnement du booster de batterie, voici quelques pistes sur son mode d’emploi.
  • Au premier abord, il est utile de vérifier la charge du booster de batterie. Ce dernier n’est utile que s’il est au moins à moitié chargé. En règle générale, le booster de batterie peut effectuer jusqu’à 20 démarrages avant de montrer des signes de fatigue et nécessiter une recharge. Il est néanmoins important de penser à le recharger tous les 4 mois afin de le rendre opérationnel à tout moment.
  • Ensuite, ouvrez le capot de votre voiture afin d’y effectuer les branchements. Ceux-ci se passent en deux étapes. La première consiste à connecter la pince rouge du booster à la borne rouge de la batterie. La deuxième connexion, quant à elle, se passe entre la pince noire du booster et la borne noire de la batterie ou la masse (partie métallique de la voiture non peinte).
  • Allumez alors votre booster, puis attendez 2 ou 3 minutes, le temps de laisser l’accumulateur avoir l’impulsion électrique nécessaire pour démarrer le moteur.
  • En cas de démarrage de la voiture, éteignez le booster, puis débranchez les bornes en commençant par la noire puis la rouge.
  • En cas d’échec du démarrage, renouvelez l’opération avec un temps de pause d’au moins 30 secondes entre chaque tentative.

Comment choisir le meilleur chargeur de batterie ?

Le choix du meilleur booster de batterie repose sur trois piliers principaux, à savoir :
  • La puissance : Elle est l’une des caractéristiques fondamentales du booster de batterie. Généralement, la plupart des boosters ont une puissance de démarrage de 400 ampères. À cet égard, leur puissance de pointe peut atteindre 1000 ampères. Toutefois, il existe des modèles dont la puissance est largement au-dessus ou en dessous de cette limite. Le tout dépend du type de véhicule, de vos spécifications et du type de batterie de la voiture ;
  • Le poids : On retrouve encore sur le marché de vieux modèles, lourds et très volumineux. Les modèles plus récents sont beaucoup plus minces et tiennent même dans la boîte à gants. Beaucoup de fabricants livrent les boosters avec un coffret contenant tous les fils et les composants supplémentaires ;
  • La longévité : De toute évidence, la robustesse est le maître mot du booster. Lorsqu’il est fait en plastique, il pourrait être moins durable. Aussi, lorsqu’il est fait de métal, il pourrait être trop lourd à transporter. Pour assurer une longévité à son booster, il est donc impératif de trouver un modèle qui allie bien solidité et conception intelligente.

 

Prix d’un booster

Le prix du booster de batterie varie en fonction de la puissance. Ainsi, nous avons des prix qui varient de 20 € à 100 €. Une fois le booster acquis, quels sont les avantages qu’il offre à l’automobiliste ?

Quels sont les avantages d’un booster de batterie ?

Le booster de batterie offre plusieurs avantages. Il permet :
  • De démarrer rapidement votre voiture en cas de panne de batterie ;
  • D’éviter de faire recours au service de remorquage, ce qui engendrerait des coûts ;
  • De contenir dans le coffre de votre voiture ;
  • De préserver l’état de la batterie.

Le booster peut-il avoir une autre fonction?

Le booster peut également servir de petite batterie d’appoint. Et cela, peu de personnes en sont conscientes. S’il possède une prise 12V de type allume-cigare comme on le connaît dans les voitures, il peut servir de source d’alimentation pour un appareil électrique compatible 12V ou même une glacière électrique. On peut aussi y recharger, aisément et plusieurs fois, ses smartphones ou tablettes. Toutefois, il est nécessaire de ne pas abuser de la charge du booster, car il est nécessaire de laisser un peu de charges pour un éventuel dépannage de batterie.