Blog

Quelles solutions face à un bris de glace lié au froid ?

La saison hivernale est une période qui mettra votre voiture à rude épreuve puisque malheureusement, le froid peut engendrer de nombreux problèmes. Entre la batterie qui peut décider de faire des siennes ou l’huile moteur qui peut ne pas circuler correctement, ce sont plusieurs soucis qui vous attendent, même si, bien entendu, ceux-ci peuvent être évités grâce à un contrôle préalable. Mais l’un des problèmes les plus récurrents concerne le pare-brise qui, sous l’effet du froid, et plus précisément d’un choc thermique, peut se fissurer. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment agir efficacement face à un bris de glace qui serait lié au froid.

Contactez votre assurance pour signaler le bris de glace

pare-brise fissuré froidAvant toute chose, dès lors que vous constaterez que votre pare-brise s’est fissuré, il sera nécessaire que vous contactiez votre assurance. Que celui-ci se soit fissuré à cause d’un choc thermique ou à cause d’un impact qui aurait pris de l’importance, dans tous les cas, prenez quelques instants pour en informer votre assureur, et ce pour plusieurs raisons. D’une part, vous saurez si une telle réparation peut être prise en charge, ce qui est très souvent le cas, et vous saurez également quel sera le montant de la franchise à payer.

Pour diminuer les frais, vous assurance pourra aussi vous proposer de remplacer votre équipement par un pare-brise pas cher qui pourrait par exemple vous permettre de n’avoir aucune franchise à payer. Mais aussi et surtout, en contactant votre assurance, celle-ci pourra vous mettre en relation avec des réparateurs agréés proches de chez vous. Ainsi, mise à part la franchise, vous n’aurez aucun autre frais à prévoir ou à avancer puisque le réparateur se fera payer directement par votre assurance.

Faire appel à un prestataire agréé pour remplacer votre pare-brise fissuré

Dans un second temps, il conviendra donc de faire appel à l’un des prestataires agréés par votre assurance. En appelant votre assurance, très souvent, celle-ci vous mettra directement en relation avec un centre de réparation proche de votre domicile. Bien entendu, vous serez libre de choisir l’enseigne. Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait qu’il est très important, dès la prise de rendez-vous, de vous assurer que ce réparateur est bien agréé par votre assurance. Munissez vous également de la carte grise de votre véhicule ainsi que de votre certificat d’assurance puisque plusieurs informations s’y trouvant vous seront demandées. Enfin, pour la réparation en elle-même, vous aurez le choix entre la faire réaliser dans un centre ou profiter d’une intervention à domicile, tout en sachant que le prix de ces deux types d’interventions sera toujours le même.