Blog

Carte grise moto ou scooter : quelles démarches ?

Quand on achète une moto ou un scooter, il faut penser à faire une demande de carte grise, tout comme pour une voiture. Et si l’on déménage, l’adresse du certificat d’immatriculation doit être mise à jour. Il est possible d’effectuer le changement d’adresse jusqu’à trois fois consécutives, après quoi vous devrez acheter une nouvelle carte grise pour votre scooter ou votre moto. Dans tous les cas, un déménagement implique de faire une demande de modification d’adresse sur le certificat d’immatriculation. La procédure est aujourd’hui dématérialisée et la meilleure solution consiste à confier les démarches à un professionnel agréé par l’État. Dans ces quelques lignes, nous vous proposons de voir ensemble comment acheter une carte grise.

Besoin d’une carte grise scooter ou moto : comment faire ?

faire carte grise moto scooterQue vous ayez acheté une moto ou un scooter d’occasion ou encore que vous ayez déménagé, vous ne disposez que de 30 jours pour effectuer les démarches d’immatriculation du véhicule. Grâce aux services en ligne des professionnels habilités et agréés par l’État, votre nouvelle carte grise vous est généralement envoyée chez vous en moins d’une semaine. De plus, vous êtes guidé à chaque étape de votre demande. Vous ne risquez donc pas de vous tromper ou d’oublier une pièce justificative indispensable. Votre demande est traitée en 24 heures et votre dossier n’est pas soumis à des retards qui risqueraient de vous conduire à une situation inconfortable, puisque vous ne seriez pas en conformité avec la loi.

Acheter une carte grise, combien cela coûte ?

Vous vous demandez peut-être combien votre certificat d’immatriculation pour votre scooter ou votre moto va vous coûter. Si vous êtes l’heureux acquéreur de l’un de ces deux-roues, vous avez déjà dû débourser le prix d’achat et avez également dû investir dans des équipements pour motard. Sachez que le coût d’une carte grise moto est variable selon plusieurs critères, c’est pourquoi un calculateur en ligne vous indiquera directement ce que vous aurez à régler. Le montant d’un certificat d’immatriculation varie en fonction de la puissance fiscale, mais aussi du lieu de résidence, les régions ne pratiquant pas exactement les mêmes tarifs. Autres critères à prendre en compte : l’année de première immatriculation du véhicule ou le type de carburant. Vous réglerez aussi, directement en ligne, le prix du timbre pour l’envoi à domicile.

Quels documents pour une carte grise scooter ?

Sur le site de votre prestataire agréé, vous pourrez saisir votre demande directement en ligne. Il vous faudra ensuite fournir les justificatifs nécessaires au traitement de la demande, à commercer par le formulaire Cerfa que vous pourrez directement télécharger après l’avoir rempli. Vous allez devoir le signer pour attester des renseignements donnés. Vous fournirez également une copie de votre permis de conduire, un certificat de domicile de moins de six mois, une copie de la carte grise actuelle du scooter ou de la moto.

Voilà, nous espérons que cet article vous aura bien éclairé sur les démarches à suivre pour votre carte grise !