Blog

Quels sont les équipements indispensables pour le motard ?

Conduire une moto, c’est une expérience grisante, mais cela nécessite certaines précautions, et plusieurs équipements complémentaires. En effet, si vous utilisez une moto, il y a certains équipements dont vous aurez besoin dans plusieurs situations. Parmi ces équipements, il y en a que la loi vous oblige à avoir en toutes circonstances à moto, et il y en a d’autres qui ne sont pas obligatoires mais qui restent cependant très utiles. Cet article regroupe les équipements les plus indispensables en moto, et qui font en quelque sorte office de kit du bon motard.

Quels sont les équipements obligatoires en moto ?

équipements indispensables pour le motardAvant toute chose, la loi en vigueur vous oblige à porter en permanence certains équipements lorsque vous êtes en moto. L’équipement obligatoire en moto le plus évident est le casque moto que vous pourrez trouver en vente sur Classic Ride.

En effet, le conducteur ne portant pas de casque s’expose à une amende de 135€, un retrait de 3 points et l’immobilisation du véhicule. La protection qu’offre le casque est indispensable pour le motard : un choc direct à la tête lors d’un accident de moto est mortel à près de 100%.

C’est pourquoi il est très important de toujours porter un casque homologué aux normes en vigueur, de la bonne taille, et attaché. Les motards portant un casque non homologué ou non attaché s’exposent aux mêmes sanctions que ceux qui ne portent pas de casque.

Il y a cependant d’autres équipements obligatoires en moto. Depuis 2015, la loi impose le port des gants. C’est pourquoi eux aussi doivent être bien choisis, de sorte à offrir un bon compromis entre le confort d’utilisation et la protection. Ajoutez à cela un gilet fluorescent homologué, qui doit toujours être rangé quelque part et en cas d’arrêt d’urgence, tout comme pour les automobilistes.

Quels sont les autres équipements indispensables en moto mis à part le casque ?

Bien que la loi n’impose pas l’utilisation de ces équipements, ils constituent une panoplie d’outils très utiles, voire indispensables, pour un utilisateur régulier de moto. Voici donc les équipements non-obligatoires indispensables en moto :

  • Le tour de cou se porte en dessous du casque et constitue un vêtement protégeant des potentiels petits impacts et surtout du froid.
  • L’utilisation d’un antivol U homologué est fortement recommandée, et même indispensable en ville. De plus, en cas de vol, vous serez indemnisé par votre assurance. Pour vous donner une idée, ce type d’accessoire fonctionne sensiblement sur le même principe que les cannes anti-vol pour voitures.
  • Les motos ne sont pas équipées d’airbags. Utilisez un gilet airbag pour pallier à cela.
  • Pour transporter des objets, il est de mise de monter un top-case sur sa moto. Gardez toujours dedans du spray anti-corrosion, de l’huile et une bombe anti-crevaison, pour régler les petits problèmes techniques.
  • Prévoyez toujours des vêtements pour vous protéger des intempéries, et des vêtements chauds là où la température baisse.
  • Les sacoches pour moto et les filets araignée constituent de bonnes alternatives au top-case si vous ne pouvez pas en monter un sur votre véhicule.
  • En plus de porter un casque moto lors de chacun de vos trajets, il est obligatoire de porter des chaussures en moto. De plus, les bottes de motard sont un must pour un maximum de confort et de protection.