Blog

Comment bien choisir son quad ?

Le quadricycle, couramment appelé quad, est un véhicule à quatre ou trois roues dont le moteur n’est pas couvert. Le quad peut être monoplace ou biplace. C’est un véhicule adapté pour la conduite sur terrain accidenté comme durant une randonnée. La conduite du quad est très passionnante et conduire un quad vous fait vivre de fortes sensations qui peuvent devenir très vite une addiction. Toutefois, conduire un quad non adapté peut présenter des risques. Il n’est pas évident pour un amateur de faire le bon choix de quad sans être assisté. Quel type de quad faut-il choisir ? De quel accessoire faut-il se munir ?

Quel type de quad choisir ?

Si vous êtes amateur et que vous voulez acquérir un quad de qualité qui profite des pièces quad comme sur Octane Quad, vous pouvez vous fier aux conseils du vendeur. Toutefois, il serait intéressant de faire quelques recherches pour être bien préparé. Le choix du quad va dépendre de l’usage que vous envisagez en faire. Les quads sont conçus spécifiquement pour répondre à différents types de conditions. Néanmoins, il existe des quads polyvalents qui s’adaptent à toutes les situations. Les quads baroudeurs sont connus pour être robustes et polyvalents. Ils s’adaptent à toutes les situations qu’il s’agisse de randonnée ou de traction des équipements. Il est équipé de marche arrière et de porte-bagage à l’avant comme à l’arrière.

Conseils pour bien choisir son quad

C’est d’ailleurs le type de quad que nous conseillons pour un débutant. Si, par contre, vous voulez en faire un usage spécifique, vous avez le choix entre un quad routier, un quad sportif et un quad utilitaire. Un quad routier possède des suspensions et des pneus adaptés à la route. Ce type de quad n’est pas assez polyvalent et donc pas populaire. Pour les compétitions, il est recommandé d’acheter un quad sportif qui possède un style décalé typique des véhicules sportifs. Le quad utilitaire est aussi un quad tout terrain utilisé pour les travaux champêtres. Il est équipé d’un boule d’attelage.

Quels sont les équipements nécessaires ?

Pour conduire un quad, il vous faut certains équipements pour assurer votre confort et votre sécurité. Un casque, des gants, une veste, un gilet jaune, une botte et un pantalon sont obligatoires lorsque vous voulez conduire un quad. Vous pouvez toutefois ajouter des coudières, des genouillères et des pare-pierres selon les conditions. Il existe fondamentalement deux types d’homologations pour les quads : L7e et T3b. Selon l’homologation, le quad peut être monoplace ou biplace. Les L7 sont considérés comme des machines agricoles contrairement aux T3. Les quads utilitaires possèdent une benne généralement fixe. Ils peuvent être aussi équipés d’un treuil utile pour divers travaux. Deux types de transmissions sont disponibles pour les quads. Il s’agit des transmissions à boites à vitesses mécaniques et des transmissions automatiques. La transmission automatique offre à l’utilisateur une meilleure maniabilité que la boite à vitesse, mais reste plus chère.

En définitive, acheter un quad est une tâche assez aisée lorsque vous connaissez ce que vous recherchez. Que vous soyez sportif, simple amateur ou professionnel des travaux agricoles, vous trouverez le quad qui vous convient.