Le chronotachygraphe est cet appareil électronique que l’on utilise dans les camions ou encore les bus afin d’enregistrer la vitesse ou encore le temps de conduite. Grâce à lui, on s’assure ainsi que le conducteur respecte bien certains temps de pause pour sa sécurité. Par conséquent, il est devenu obligatoire aujourd’hui et si vous ne savez pas vous en servir, vous risqueriez de rencontrer quelques problèmes. Dans cet article, on revient sur trois éléments sur le chronotachygraphe à bien saisir en 2024.
Contenu
Les symboles des chronotachygraphes
En plus des données textuelles, les chronotachygraphes affichent également des symboles qui sont prévus par la réglementation européenne. Ceux-ci permettent d’accéder rapidement aux informations les plus utiles et il vaudra mieux pour vous connaître ceux de base. Par exemple, les pauses sont indiquées à l’aide d’un symbole en forme de chaise et le conducteur avec un autre en forme de rond au sein duquel il y a un point au milieu (= le volant).
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous recommandons de vous rendre sur cet article complet qui fait un bon résumé de l’ensemble des symboles à connaître.
L’interprétation des données enregistrées
Sur l’écran d’un chronotachygraphe, vous verrez aussi un certain nombre de données enregistrées qui sont directement affichées. Rappelons que ce type d’appareil ne se contente pas d’afficher la vitesse ou le temps de conduite ; il fournit aussi des informations détaillées sur les distances parcourues, les périodes de repos, les périodes d’activité et d’inactivité du véhicule…
Autant dire qu’on peut vite se retrouver perdu si on ne sait pas exactement à quoi ces chiffres font référence. Il faut savoir qu’en 2024, les accélérations brusques et les freinages sont même pris en compte ! Une formation adéquate est donc à conseiller pour les conducteurs qui ne sont pas habitués aux appareils technologiques.
La conformité réglementaire et la maintenance
Enfin, ces dernières années, les réglementations européennes se sont renforcées et exigent que les chronotachygraphes soient non seulement fonctionnels, mais aussi calibrés et inspectés de façon périodique. C’est uniquement avec ce type de maintenance que l’on peut en effet s’assurer que les données enregistrées sont à la fois précises et fiables. Si vous gérez une entreprise de transport, il va donc falloir que vous soyez particulièrement vigilant sur ce point.
Pour information, les conséquences peuvent être assez sévères en cas de non-conformité : lourdes amendes, interdictions temporaires d’exploitation… Mieux vaut alors jouer le jeu plutôt que de tenter le diable !