Blog

Comment et quand renouveler votre voiture ?

Un véhicule s’amortit progressivement au fil des années. Les frais d’entretien tendent aussi à augmenter avec l’âge de cet équipement. Vous devez anticiper le remplacement de votre automobile dès son acquisition. Cela vous préservera d’importantes dépenses de réparation et vous permettra de réaliser une petite plus-value lors de sa cession. Découvrez dans cet article quelques astuces pour changer votre voiture et le bon moment pour réussir cette opération.

Des conseils pour renouveler votre automobile

À un moment donné, le remplacement de votre voiture s’impose pour éviter des désagréments techniques récurrents et un gaspillage d’argent. Pour y parvenir, la meilleure astuce reste le crédit auto si vous ne disposez pas d’un capital propre suffisant. La plupart des institutions bancaires proposent ce type de financement. Prenez le soin d’étudier les offres disponibles pour identifier la plus intéressante. Certains concessionnaires mettent à la disposition de leur clientèle des formules très avantageuses qui permettent de renouveler aisément votre véhicule et d’échelonner le paiement.

Les critères pour décider de changer votre véhicule

La plupart des automobilistes ne savent pas souvent se séparer de leur voiture au bon moment pour profiter d’une plus-value intéressante. Retrouvez les paramètres à prendre compte pour effectuer cette opération ni trop tôt ni trop tard.

L’âge du matériel

Une voiture de moins d’un an ne subit généralement pas encore d’usure considérable. Ne la revendez donc pas, car vous ne réaliserez pas un bénéfice substantiel. Ne la cédez que si vous obtenez une proposition exceptionnelle capable de compenser la perte que vous subirez. Pensez à vous séparer de votre véhicule au bout de 2 à 3 ans si vous parcourez plus de 25 000 km par an. En effet, celui-ci s’usera forcément plus vite avec de telles performances. Cela engendrera la récurrence des pannes et une augmentation sensible des dépenses de réparation. En vous décidant au bon moment, vous pourrez espérer un excellent prix de cession. Selon de nombreux professionnels de l’automobile, l’âge idéal pour le remplacement d’une voiture ordinaire se situe entre 4 et 5 ans. Cela s’applique notamment aux conducteurs qui roulent moins de 15 000 km par an. À ce stade, le véhicule ne peut plus subir de fortes décotes.

Le kilométrage

Vous pouvez commencer à planifier la revente de votre voiture dès que vous franchissez la distance de 60 000 km. Cela vous garantira une excellente plus-value sur l’opération. Dans tous les cas, vous ne devrez pas aller au-delà de certains seuils jugés fatidiques. Pour un modèle à essence, n’excédez pas 120 000 km. Vous pouvez atteindre 150 000 km si vous possédez un véhicule diesel. Les automobilistes qui conduisent rarement leur matériel peuvent le conserver durablement. Gardez à l’esprit que certains véhicules perdent systématiquement leur valeur lorsque leur constructeur propose un nouveau modèle.

Pour les voitures de collection et les engins de mode très prisés, l’âge de l’équipement et le nombre de kilomètres parcourus importent très peu. Leur côte s’évalue selon un principe entièrement différent. Contrairement aux matériels ordinaires, ils ont tendance à prendre de la valeur au fil des années. Vous pouvez donc attendre leur amortissement complet avant de les céder. Une autre astuce consiste à les collectionner si vous avez des moyens financiers importants.

La période de cession

La revente d’un véhicule doit intervenir à un moment idéal pour une optimisation financière de l’opération. Généralement, l’automne et l’hiver restent peu propices pour la réussite d’une telle transaction. Pour trouver rapidement preneur à votre voiture, proposez-la en cession entre mars et juin. Dans tous les cas, veillez à ce que la vente intervienne avant l’été. Pour vous séparer des 4×4 et des SUV, lancez la recherche d’acquéreur avant les vacances. Ces modèles conviennent pour ceux qui partent en voyage. La revente des cabriolets prospère plutôt avec l’arrivée de beaux jours. Quant aux citadines, elles se cèdent plus aisément durant le mois de septembre. Consultez aussi régulièrement l’actualité des constructeurs automobiles. La plupart des voitures voient leur côte baisser sensiblement avec le lancement d’un nouveau modèle de la même gamme. Eh oui, tout le monde souhaite rouler avec une nouveauté ! Prenez en compte pour vous décider. Vous pourrez facilement vous offrir une voiture récente si vous parvenez à céder votre ancien véhicule à un prix intéressant.