Si vous êtes en train de chercher la meilleure assurance auto pour votre véhicule, il se peut que vous ayez entendu parler du courtier en assurance auto, qui est un professionnel qui va venir se positionner entre vous et l’assurance auto. Il va venir vous aider à trouver le meilleur contrat dans votre cas, mais aussi la manière la plus intéressante, financièrement parlant. Cependant, on pourrait se demander quels sont réellement les rôles et les missions de ce courtier, et pourquoi il serait intéressant de travailler avec !
Contenu
Qui est le courtier d’assurance auto ?
Un courtier en assurance auto est un professionnel qui exerce une activité de nature commerciale, et ce, de manière indépendante des sociétés spécialisées en assurances. Ce courtier exerce dans un cabinet de courtage, où il sera soit salarié, soit autonome.
La profession est néanmoins réglementée, car tout courtier en assurance auto, se doit d’être immatriculé de manière obligatoire, au niveau du Registre unique des intermédiaires en assurance.
Afin d’être en mesure d’exercer sa profession, un courtier en assurance auto, se doit d’être honorable par rapport à la réglementation du secteur d’activité dans lequel il exerce. Cela veut dire qu’il ne doit en aucun cas, avoir déjà été condamné pour un crime ou pour un délit en relation avec l’atteinte aux biens, comme par exemple :
- l’escroquerie ;
- le vol ;
- l’abus de confiance.
Le courtier en assurance auto, est aussi dans l’obligation de prendre une assurance de responsabilité civile professionnelle, en plus d’une garantie financière d’un minimum de 115 000 euros, qui sera dédiée à la protection de ses clients.
Quelles sont les missions d’un courtier en assurance auto ?
La mission principale d’un courtier en assurance auto, va consister à être l’intermédiaire qui se place entre un client, qui serait à la recherche d’une souscription de contrat d’assurance pour son véhicule, et une compagnie spécialisée dans les assurances. Il sera donc considéré comme étant le mandataire de son propre client, c’est-à-dire son représentant.
Un autre rôle d’un courtier en assurance auto, est de trouver l’assurance auto parfaite pour son client, selon les envies et les besoins de ce dernier. De ce fait, il se doit de faire un diagnostic complet et précis de l’ensemble des risques, afin d’être en mesure de proposer les garanties les plus appropriées.
Il fait aussi en sorte que le contrat signé par le client et l’assureur soit entièrement respecté. Il peut aussi, dans le cas d’un sinistre, prendre en charge la totalité des démarches qu’il faut faire auprès de l’assureur, pour être sûr que les indemnisations qui sont dues au client, lui seront versées intégralement.
Il se peut aussi qu’il propose à ses clients des offres d’assurances auto qui sont plus avantageuses, ou encore qu’il leur donne des conseils dans le cas où ils voudraient résilier leur contrat d’assurance auto actuel.
Un courtier en assurance auto est rémunéré de manière directe par l’assureur en commission, mais aussi par son client, sous la forme d’honoraires. Ces deux sortes de rémunérations vont couvrir l’ensemble de ses frais.
Quels avantages à choisir un courtier d’assurance auto ?
Par le biais de son expérience et de sa compétence dans le domaine des assurances auto, un courtier sera en mesure d’identifier tous les risques qu’un client pourrait prendre en choisissant une certaine assurance, mais aussi de lui trouver celle qui est la plus adaptée pour lui.
De plus, si vous passez par un courtier en assurance auto, vous aurez la garantie de gagner, non seulement, du temps, mais aussi de l’argent. En effet, le fait de trouver l’assurance auto parfaite pour soi, n’est pas quelque chose de facile à faire quand on n’est pas spécialisé dans le domaine.
Passer par un courtier qui s’y connaît parfaitement dans le secteur des assurances, vous fera gagner beaucoup de temps, mais vous permettra aussi de trouver l’offre qui vous convient le mieux, au prix le plus adéquat.