Blog

Comment effectuer sa demande de carte grise ? 

Lorsque vous achetez une voiture neuve, le concessionnaire automobile va vous proposer d’inclure la démarche d’obtention de votre carte grise à votre bon de commande. En revanche, lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous devez effectuer vous-même cette démarche et vous disposez d’un mois. Ne vous adressez plus à la préfecture (ou sous-préfecture) proche de votre domicile. Depuis bientôt deux ans, les formalités de demande de carte grise s’effectuent uniquement en ligne sur Internet ou auprès de l’un des 30 000 professionnels de l’automobile agréés en France. Soyez rassuré, la demande de carte grise, désormais appelée certificat d’immatriculation, a été nettement simplifiée.

Réaliser soi-même sa demande de carte grise en ligne

immatriculer sa voitureVous avez au préalable rempli le certificat de cession de véhicule d’occasion avec l’ancien propriétaire, formulaire cerfa auto : Cerfa N° 15776*01. Celui-ci doit enregistrer cette cession via le site ANTS et vous communiquer le code informatique de cession. Vous pourrez ensuite opter pour différents sites Internet.

Le site de l’ANTS, site officiel du ministère de l’Intérieur

Utiliser le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) n’est pas toujours le moyen le plus rapide de vous procurer votre carte grise, mais il reste le moins cher, surtout dans le cas où vous auriez simplement besoin de changer l’adresse d’une carte grise. Vous devez vous connecter via France Connect et les identifiants de l’un de vos comptes impots.gouv.fr, ameli.fr ou idn.laposte.fr. Sur ce site, il vous sera possible de suivre l’avancement de votre dossier.

Les autres sites habilités par le ministère de l’Intérieur

Vous ne parvenez pas à créer votre compte France Connect. Vous êtes jeune, vous n’avez pas encore d’identifiants sur le site gouvernemental des impôts et vous n’êtes pas affilié au régime d’assurance-maladie de la CPAM, etc., pas de panique ! D’autres sites sont habilités par le ministère de l’Intérieur pour traiter efficacement votre demande de carte grise. Seul bémol, en plus du coût de votre carte grise, ils facturent leurs services entre 30 et 40 €. Restez vigilant lorsque vous sélectionnez votre site. Vérifiez qu’il possède réellement l’agrément du ministère de l’Intérieur sans quoi, vous pourriez être confronté à une arnaque.

S’adresser à professionnel habilité pour obtenir sa carte grise

Vous n’êtes pas partant pour effectuer vos démarches administratives en ligne. Cherchez un professionnel de l’automobile (garage, loueur…). Ce dernier doit être habilité par le ministère de l’Intérieur pour pouvoir réaliser à votre place la demande de certificat d’immatriculation de votre véhicule. Tout comme pour les sites autres que le site ANTS, ce professionnel vous facturera une somme correspondant à la prestation qu’il effectue pour vous. C’est une somme qu’il fixe librement. Vous aurez également à mandater ce professionnel. Pour cela, il vous fera de remplir le formulaire cerfa auto Cerfa N° 13757*03 : mandat pour effectuer les formalités d’immatriculation auprès du ministère de l’Intérieur.

Quelle que soit l’option que vous aurez choisie pour effectuer votre demande de carte grise, vous la recevrez sous pli sécurisé en 7 jours ouvrés. Comptez par contre un délai supplémentaire s’il s’avère que votre demande est incomplète. De même, lorsqu’elle doit être analysée par un service instructeur. Dans ce cas, sa fabrication ne pourra être lancée qu’après de cette étape. Et enfin, si trop de demandes sont simultanément en cours de traitement.