Acheter une remorque porte-moto, la louer, conduire avec ou la fabriquer, tout cela demande de s’informer pour avoir un équipement conforme à la loi, mais aussi pour votre sécurité, celle des autres conducteurs et bien entendu, la sécurité de votre moto sur la remorque! Voici de quoi faire le point sur le sujet avant de chercher la meilleure solution pour transporter votre moto.
Contenu
Remorque moto, PTC, PV et permis
Partir pour le week-end, en vacances ou vous déménagez? Les raisons sont nombreuses pour acheter ou louer une remorque porte-moto. Si la remorque en question pèse plus de 750 kilogrammes au niveau de la charge, il faudra faire une carte grise spécifique pour elle. Un permis B suffit pour conduire une voiture à laquelle est arrimée une remorque moto de moins de 750 kilogrammes de poids total à charge. Si ce poids dépasse le poids à vide de la voiture ou du véhicule ou que le total des PTC (poids à charge) véhicule et remorque ensemble, dépasse les 3,5 tonnes, il faut un permis de type EB. Le permis de type EB permet de conduire des véhicules avec remorques quand on a déjà le permis B. Pour obtenir ce permis, il faut passer la théorie et la pratique, donc c’est un examen de code et de conduite avec remorque. Il vous faudra donc regarder le PV, c’est-à-dire le poids à vide, et aussi le PTC, qui indique le poids total autorisé au niveau de la charge, ainsi que les dimensions de la remorque quand vous choisirez la vôtre.
Remorque moto: infos pratiques
Si vous projetez d’acheter une remorque porte-moto qui pèserait plus de 500 kilogrammes, celle-ci ne sera pas couverte par votre assureur. Il faut le contacter pour vérifier avec votre assurance quelles sont les modalités pour votre remorque. De plus, votre remorque porte-moto doit avoir une plaque d’immatriculation bien visible et éclairée. Les feux d’éclairage doivent également respecter des normes avec la présence de feux de position et triangles réfléchissants. Quand on ne voit plus les feux-stops de la voiture qui tracte la remorque, comme avec certains modèles ou installations, la remorque doit impérativement en être équipée. Pour trouver une remorque porte-moto, vous avez l’embarras du choix, car il est possible d’en acheter une neuve, mais aussi une d’occasion et vous pouvez également vous tourner vers la location de remorque si vos besoins sont temporaires. Il est aussi possible de faire construire une remorque moto sur mesure ou de faire adapter la sienne en faisant appel à un service professionnel qui respectera les normes du Code de la route et la réglementation du matériel. Enfin, certains se lancent dans la fabrication de leur remorque pour moto par eux-mêmes. Pour cela, il est indispensable de connaître toutes les normes légales pour chaque partie de la moto et elles sont nombreuses.
Pourquoi acheter une remorque spécifiquement pour sa moto ?
Quel que soit le modèle de votre moto, il s’agit forcément d’un équipement auquel vous tenez et que vous souhaitez donc pouvoir transporter facilement sans jamais prendre le risque d’avoir à constater quelque casse que ce soit. La remorque moto est l’équipement parfait pour cela puisqu’elle dispose d’un système de cale et d’attache grâce auquel vous saurez que votre moto est toujours parfaitement en sécurité, et ce quelles que soient les conditions climatiques lors du trajet ou le type de revêtement de la route notamment.
Mais la remorque moto est également indispensable dans le sens où elle est le seul accessoire de transport autorisé pour une moto. En effet, en cas de contrôle des forces de l’ordre, votre moto devra être parfaitement attachée et fixée sur la remorque moto, sans quoi votre véhicule pourrait être immobilisé. De plus, n’oubliez pas l’assurance de votre deux roues, et ce même s’il n’est pas considéré comme roulant. En clair, vous l’aurez compris, à partir du moment où il est possible que vous ayez à transporter votre moto d’un point à un autre sans utiliser son propre moteur, alors la remorque moto s’imposera comme le seul équipement qui vaille.
Utiliser sa remorque moto
Il n’est pas toujours facile au début de monter sa moto sur la remorque porte-moto et avec certaines, on ne peut pas le faire tout seul. Des sangles sont indispensables et il faut s’assurer de les positionner non seulement au bon endroit, mais aussi de la bonne façon : roue avant bloquée, sangles assez serrées et assez tendues, ne pas abîmer la moto, etc. Conduire votre voiture avec votre remorque moto et votre permis B, vous demandera probablement de revoir les règles de conduite avec une remorque, car elles ne sont pas tout à fait les mêmes que d’habitude. Vous devez transporter une voiture? Visitez notre section sur la remorque porte-voiture.