Blog

Comment obtenir le meilleur prix lors de la vente de son véhicule d’occasion ?

Revendre sa voiture au meilleur prixVous avez décidé de franchir le cap et de revendre votre véhicule d’occasion ? Du fait qu’il s’agit d’un bien à forte valeur sentimentale, comme tout le monde, vous aimeriez en tirer le meilleur prix, ce qui vous permettrait de le laisser partir avec le moins de pincement au cœur que ce soit ? Pour toutes ces raisons, cet article devrait vous intéresser puisque nous avons souhaité partager avec vous nos conseils pour vous aider à revendre votre voiture au meilleur prix, en toute légalité bien entendu, ce qui vous permettra de pouvoir financer l’achat d’un autre véhicule ou tout autre projet qui pourrait vous tenir à cœur. Ci-dessous, nous allons vous expliquer de manière précise comment procéder dans l’ordre afin de mettre toutes les chances de votre côté pour vivre une transaction parfaite sans risquer quelque déconvenue que ce soit.

Estimer la valeur réelle de votre véhicule en quelques secondes

Avant même de proposer votre voiture à la vente, il sera nécessaire que vous connaissiez sa valeur réelle, qui dépend de plusieurs facteurs précis tels que son ancienneté, son kilométrage, sa version ou bien encore les différents frais récents effectués par exemple. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offriront à vous puisque vous pourrez par exemple réaliser cette cotation sur internet. Toutefois, dans la plupart des cas, le prix obtenu peut être variable et quelque fois assez éloigné de la réalité. Quoi qu’il en soit, à ce moment, il est impératif que vous vous détachiez de votre véhicule et que vous soyez honnête concernant ses caractéristiques. En effet, plus le prix sera juste et plus vous serez susceptible d’attirer le bon acheteur.

Cependant, il existe aussi de solutions plus fiables vous permettant de connaître la côte exacte de votre véhicule. En effet, en utilisant un logiciel spécialisé pour la vente de voiture, vous obtiendrez un résultat très précis qui vous permettra d’avancer à pas de géant dans cette démarche tout en vous garantissant de mettre toutes les chances de votre côté. Un tel logiciel est payant, mais il faut reconnaître que le retour sur investissement qu’il propose peut être véritablement intéressant. Enfin, sachez que dans certains cas, vous pourrez profiter d’une période d’essai qui vous permettra de vous familiariser avec les différentes fonctions sans avoir le moindre euro à débourser.

Créer une annonce attirante, complète et honnête

Negocier prix voiture d'occasionPour que votre voiture se démarque de toutes les autres, et pour que vous soyez susceptible de la vendre aussi vite que si vous faisiez appel à un site de rachat de voiture, vous devrez impérativement créer une annonce sur internet qui soit la plus attirante possible, mais pas seulement. Celle-ci se devra également d’être particulièrement complète et honnête afin que l’acheteur potentiel n’ait plus que quelques questions à vous poser. Ainsi, lorsqu’il vous contactera, vous serez certain qu’il est déjà intéressé par votre voiture, ce qui vous évitera de vous faire démarcher par bon nombre de consommateurs souhaitant uniquement acheter un véhicule au prix le plus bas.

Pour ce faire, soyez tout d’abord courtois lors de la rédaction de votre annonce, en étant poli et en restant informatif. Ensuite, listez l’intégralité des qualités de votre voiture, ainsi que ses caractéristiques comme son kilométrage réel, en précisant s’il est évolutif ou non, sa version, sa motorisation, etc. Mais n’hésitez pas non plus à lister les éventuels défauts. En effet, ceux-ci ne vous empêcheront pas de vendre votre voiture, bien au contraire. Ils inspireront la confiance et les futurs acheteurs sauront alors qu’ils ont affaire à un vendeur sérieux et honnête, ce qui vous permettra de vendre beaucoup plus rapidement et facilement.

Mener des négociations efficaces lors de la vente de votre voiture

Enfin, lorsque vous rencontrerez le potentiel acheteur de votre voiture, en règle générale, celui-ci sera amené à essayer le véhicule. Par la suite, s’il est intéressé, c’est alors que débuteront les négociations. À ce moment, il vous faudra faire preuve d’une double qualité. Vous devrez effectivement garder votre sang-froid et votre courtoisie tout en restant honnête dans le même temps. Avant la vente, fixez vous un prix en deçà duquel vous refuserez de vous séparer de votre voiture, et proposez un prix légèrement plus haut, ce qui vous laissera une marge de manœuvre intéressante. Il s’agit là d’un classique dans toute négociation, mais les résultats sont toujours aussi positifs.

Très logiquement, l’acheteur essaiera de baisser le prix au maximum tandis que vous, vous ferez en sorte qu’il diminue le moins possible. Pour mener cette négociation, soyez objectif quant à l’état réel de votre voiture ainsi qu’à sa valeur. N’hésitez pas à rester ferme ou à envisager un petit effort financier, mais dans tous les cas, ne descendez jamais en dessous du prix minimal que vous vous êtes fixé. Il se peut que cette négociation n’aboutisse pas et que vous ne trouviez pas de terrain d’entente. Dans ce cas, mettez simplement un terme à cette transaction, très poliment, et ne succombez pas à la panique ou au désarroi. Il est tout à fait possible que vous ayez à rencontrer plusieurs acheteurs potentiels avant de trouver le bon, c’est à dire celui qui rachètera votre voiture au meilleur prix.