Blog

Quel panneau solaire choisir pour alimenter son camping-car ?

Quel panneau solaire choisir pour alimenter son camping-car ?
5 (100%) 1 vote

Posséder un camping-car est une très bonne chose. Ce type de véhicule vous permet d’effectuer vos randonnées sans problème. Mais, pendant votre voyage ou camping, il n’est pas évident que vous trouviez une source d’énergie considérable pouvant faire fonctionner la télévision, la glacière électrique pour camping-car, la machine à café. Sans oublier le rechargement de vos smartphones, ordinateurs, appareil photo, Lecteur DVD etc. Et si ces appareils ne fonctionnent plus, votre séjour risque d’être désagréable. C’est pour cela qu’il est impératif d’installer à bord de votre camping-car un panneau solaire. C’est l’alternative la plus économique pour produire de l’électricité à tout moment et jouir d’une autosuffisance en toute circonstance. Mais, sur le marché, on rencontre différents modèles de panneaux solaires avec chacun leurs caractéristiques. On vous aide à savoir le panneau solaire idéal pour camping-car.

Comment fonctionne une installation solaire ?

Il est primordial de savoir le fonctionnement d’un panneau solaire lorsqu’on envisage recourir à cette technologie. Sans trop rentrer dans les détails, nous pouvons vous dire qu’un panneau solaire génère l’électricité en utilisant l’énergie du soleil, et cela, grâce aux cellules photovoltaïques. Ces dernières sont montées soit en série, soit en parallèle et convertissent la lumière en électricité. Chaque cellule produit environ 0,5 Volt (V). Ce courant est ensuite envoyé à la batterie grâce à un câble. Là, il est stocké sous forme d’énergie chimique et pourra être utilisé quand vous en aurez besoin.

Quel type de panneaux solaires pour mon camping-car ?

En utilisant un panneau solaire voiture et camping car, tous les appareils électriques dédiés au confort dans le véhicule seront alimentés. En général, on distingue deux types de panneaux solaires :
  • Les panneaux solaires photovoltaïques qui assurent la conversion de l’énergie solaire en électricité ;
  • Les panneaux solaires thermiques dont l’énergie solaire fournie permet le chauffage de l’eau.
Comme vous pouvez vous en douter, la deuxième catégorie de panneaux solaires ne nous servira pas trop dans le cas d’espèce. Ce sont les panneaux solaires photovoltaïques qui nous seront utiles. Toutefois, il faut noter qu’ils sont également subdivisés en trois types :
  • Les panneaux solaires à cellules silicium amorphe ;
  • Les panneaux solaires à cellules polycristallin ;
  • Les panneaux solaires à cellules monocristallin.

Vous vous demandez certainement quelle catégorie convient le plus à une voiture de loisir. Eh bien ! Ce sont les panneaux solaires à cellules monocristallin. Ces derniers offrent le meilleur rendement. Ils n’ont pas besoin d’un grand ensoleillement avant de produire de l’énergie. Ils sont fonctionnels même en période hivernale.

De quoi est composé un kit solaire pour camping-car ?

Bien que le panneau solaire soit l’élément fondamental qui vous permettra d’avoir le courant dans votre voiture, il ne peut néanmoins fonctionner seul. D’autres éléments doivent alors s’ajouter à lui avant qu’il ne marche. Ainsi, un kit solaire pour camping-car est constitué :
  • D’un ou plusieurs panneaux solaires ;
  • D’un régulateur de charge solaire qui permet de gérer la charge de la batterie. Il assure également la protection de la batterie ;
  • D’un kit de fixation pour l’installation sur le toit ou au sol (si vous n’avez pas besoin de charger en conduisant) ;
  • De câble solaire ;
  • D’une ou plusieurs batteries en fonction de l’autonomie et de la capacité voulue.
On peut annexer à ces différents éléments un onduleur qui permettra de transformer le courant continu en courant alternatif. Il faut préciser que c’est en fonction de vos besoins énergétiques que vous devez faire le choix de ces différents composants.

Les avantages des panneaux solaires

De nombreux avantages sont liés à l’utilisation d’un panneau solaire photovoltaïque en camping-car !
  • Il est écologique : l’usage d’un panneau solaire pour camping-car est sans conséquence sur l’environnement. Il n’a pas besoin de carburant pour fonctionner et ne produit aucun déchet.
  • Il est économique : un panneau solaire vous permet de faire des économies d’énergie assez importantes. Aussi, vous ne payez pas pour l’énergie électrique que vous utilisez.
  • Il n’a pas besoin d’un grand entretien : aucune pièce mécanique n’est en mouvement pour le fonctionnement d’un panneau solaire. Il ne nécessite donc pas d’entretien particulier. Toutefois, un petit nettoyage de temps en temps est conseillé pour accroitre son rendement.
  • Il est universel : le panneau solaire s’adapte à tous les types de véhicules. Que vous ayez un Intégral, un Profilé, une Capucine ou un Combi, vous pouvez installer votre appareil sans problème.
  • Il jouit d’une bonne longévité (20 ans).

 

Laisser un commentaire