Comment bien choisir un pare-soleil de voiture ?

Comment bien choisir un pare-soleil de voiture ?
4.9 (97.14%) 7 votes

Les meilleurs pare-soleils du moment

Lorsqu’il est amené à conduire sous de chaudes températures, il n’est pas rare que le conducteur se trouve indisposé par la lumière du soleil. Les autres occupants du véhicule peuvent aussi ressentir cette gêne. Pour y remédier, une seule solution : le pare-soleil. Mais, voilà qu’il se pose une équation inattendue : celle de la présence de plusieurs modèles de pare-soleils sur le marché.

Quelle est alors la marche à suivre pour choisir le pare-soleil adéquat ? Pour le savoir, nous vous proposons ce guide qui recense les critères à prendre en considération dans le cadre d’un bon choix de pare-soleil.

Quels sont les critères de choix d’un pare-soleil ?

On va en distinguer principalement deux : les dimensions du pare soleil et la présence ou pas de logo (logo de la marque).

Les dimensions du pare soleil

 

Il s’agit bel et bien du premier critère à prendre en compte lorsqu’on veut acheter un ou plusieurs pare-soleils. Et l’importance de ce critère tombe sous le sens puisqu’il faut que la taille de votre pare soleil soit parfaitement adaptée à celle de votre vitre.

La marque du pare soleil

 

Considérant ce critère, on va rencontrer sur le marché de nombreux types de pare-soleil :

  • Ceux qui sont fabriqués par les marques de concessionnaires ;
  • Et ceux qui sont sans marque.

Les premiers pare-soleils cités se démarquent par la présence du logo du concessionnaire fabricant, mais aussi par leurs prix d’achat qui sont plus élevés. Par contre, les pare-soleil sans marque sont plus abordables, d’un point de vue économique. Quel que soit le type de pare soleil voiture pour lequel on craque, il faut toujours vérifier qu’il s’harmonise bien avec la vitre sur laquelle on compte le fixer.

 

Mais il n’y a pas que ces deux critères de sélection. Comme il existe aujourd’hui une diversité de modèles de pare soleil pour voiture, il est bon de prendre cette donnée en compte afin de bien choisir, car chaque type de modèle dispose de ses particularités et avantages.

Le pare-soleil intégral et le pare soleil de stationnement

Le modèle intégral est comme son nom l’indique conçu pour procurer une protection totale contre les rayons solaires. On l’appelle aussi « pare soleil chaussette voiture ». Le point fort principal de ce modèle est qu’il s’installe de façon rapide et facile. En effet, la fenêtre est entièrement recouverte par le dispositif. L’autre point fort est qu’il offre une double protection puisque la vitre est couverte de l’intérieur tout comme à l’extérieur.

 

Le pare soleil de stationnement a été conçu pour éviter cette situation où l’on rentre dans sa voiture et où l’on constate les sièges que les sièges (mais aussi le soleil) sont brulants à cause du soleil. On le remarque tout de suite avec sa forme accordéon qui lui permet d’être déroulée entièrement sur toute sa longueur. On peut le placer sur le pare-brise avant ou sur celui à l’arrière. La fixation sur le pare-brise se fait aisément grâce à la présence de plusieurs petites ventouses. Par ailleurs, on peut aussi fixer ce modèle directement sur le volant de son véhicule.

 

Le pare soleil « enrouleur » et le pare soleil avec ventouse

L’adjectif qualificatif « enrouleur » est attribué à point nommé en raison de la manière dont ce modèle de pare-soleil fonctionne. On le place tout en haut de la vitre et lorsqu’on a besoin de protéger l’intérieur de sa voiture, il suffit de l’étirer à la manière d’un store. En haut de ce dispositif se trouvent les mini ventouses qui permettent d’assurer sa fixation sur la vitre. Et tout en bas, on retrouve des mini-crochets sur lesquels on doit le fixer afin d’assurer son maintien. Il existe des modèles ou l’on a droit non pas à un, mais à deux pare-soleils enrouleurs.

Le modèle avec ventouse est certainement celui qui est considéré comme le modèle classique. La pose est très facile. Elle se fait par l’intermédiaire des ventouses (qui sont présentes sur le dispositif) et qu’on va coller directement sur la vitre. Son principal point fort est qu’il peut être enlevé et positionné à souhait.

L’avantage de ce modèle de pare soleil

Un autre avantage de ce modèle est qu’il est disponible sous plusieurs formes. Ensuite, un autre point fort non négligeable est son faible prix d’achat. En effet, il ne faut qu’un minimum de 5 euros afin de pouvoir s’en offrir un exemplaire. Le petit bémol de ce modèle est qu’une fois qu’il est posé sur la vitre, il est difficile d’ouvrir celle-ci.

 

Notre classement des meilleurs pare soleils

Pour ceux qui sont intrigués par la présence de ces dispositifs sur les vitres de certaines voitures, et bien l’utilité des pare-soleils pour voiture n’est pas surfaite. Qu’il y ait un bébé à l’arrière, des enfants en bas âge, un adulte ou encore une personne âgée, le pare soleil pour voiture s’avère être un excellent moyen de préserver les occupants d’être gênés par les effets miroitants indésirables des rayons solaires. Mais, ce n’est pas tout puisqu’il peut aussi servir à protéger le conducteur de ces mêmes effets. C’est pour ça qu’il faut mettre un point d’honneur à choisir le bon modèle de pare soleil pour voiture.

Voici notre classement des meilleurs modèles actuellement en vente dans les boutiques et sur les plateformes de e-commerce :

  • Le modèle de pare soleil fenêtre pour bébés : Deux pièces sont contenues dans le pack. Elles ne coûtent que 12 euros.
  • Le modèle pour pare-brise du pare-soleil de marque « Aodoor » : Il est disponible au prix de 13 euros seulement.
  • Les pare-soleils pour vitres : Elles se posent et se fixent facilement sur les vitres de votre véhicule. Le prix d’achat est de 14 euros.
  • Les pare-soleils « Uarter » : Ils offrent une protection intégrale des vitres. Ils sont utilisables, peu importe l’âge du passager assis à l’arrière. Le prix : 15 euros.

– Et on termine par les pare soleils haut de gamme de la marque « JELLYBABABABY ». Ils procurent une protection complète contre les UV. Ils ne sont disponibles qu’à hauteur de 19 euros.