Le véhicule agricole, comme tout autre engin, est soumis à un risque de détérioration. Il se pourrait même que vous ayez à changer une ou plusieurs de ses pièces après une panne. Lorsque cela arrive, vous avez le choix entre opter pour des pièces neuves d’origine ou pour des pièces recyclées. Une polémique a même été créée quant au type de pièces à choisir. Cet article est donc rédigé pour mieux vous éclairer et vous aider à faire un choix optimal. Il vous présente à cet effet, les avantages et les inconvénients qui découlent de l’utilisation des pièces de tracteur d’occasion pour réparer votre véhicule agricole.
Contenu
Les avantages des pièces d’occasion pour tracteur
Opter pour des pièces de rechange pour réparer votre tracteur vous réserve de nombreux avantages. D’abord, étant donné que les pièces d’occasion ont déjà été utilisées auparavant, elles coûtent par conséquent moins cher que les modèles neufs. De plus, elles sont également de bonne qualité. Ce n’est pas parce que ces pièces ont déjà servi que leur qualité est inférieure à celles qui sont neuves. Les revendeurs se chargent d’ailleurs de les tester en amont afin de garantir leur fiabilité. La plupart de ces matériaux de rechange sont en bon état et font montre d’une aussi grande durabilité que les modèles neufs.
Par ailleurs, faire usage de pièces de tracteur d’occasion pour réparer son véhicule agricole est également un acte écoresponsable. Lorsqu’une pièce de tracteur en bon état est changée en pièce d’occasion, l’économie circulaire est boostée. Les coûts liés à la production des matériaux neufs seront ainsi réduits. Enfin, opter pour les matériaux recyclés est également un avantage en matière d’accessibilité. En effet, il est beaucoup plus facile de trouver des pièces d’occasion. En outre, ce ne sont pas tous les concessionnaires qui disposent des pièces neuves adaptées à votre tracteur. Toutefois, utiliser des pièces de tracteurs d’occasion présente aussi quelques inconvénients.
Inconvénients des pièces de tracteurs d’occasion pour réparer son véhicule agricole
Faire recours aux pièces recyclées pour la réparation de son tracteur n’est pas toujours une bonne idée. En effet, il est généralement difficile de faire un choix convenable surtout quand on est à son premier achat. Certaines d’entre elles sont certes moins chères, mais ne correspondent pas à tous les coups au modèle de l’engin. A cet effet, il est recommandé de faire l’achat en ligne ou demander à son constructeur. Cela permet de mieux orienter la recherche afin d’éviter de désagréables surprises. Si vous n’êtes tout de même pas sûr du choix que vous avez fait, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste.
Un autre inconvénient découlant de l’usage des pièces d’occasion est la disponibilité. Bien qu’il soit assez aisé de trouver des matériaux de rechange pour tracteur, vous n’aurez pas autant de facilité à trouver celle qui vous convient. Vous devez, dans la plupart des cas, parcourir de nombreux sites ou de nombreuses boutiques avant de vous procurer la pièce idéale. Enfin, un problème de sécurité se pose lorsque vous optez pour des pièces de rechange. La qualité de certaines pièces d’occasion laisse à désirer et elles ne sont accompagnées d’aucune garantie. Un matériau de seconde main peut vous sembler être en bon état bien qu’étant déjà bien abîmé.