Contenu
Les tops promotions de Porte vélo attelage
Pour aller à la randonnée ou à la montagne, avec les vélos de toute la famille ou du groupe, il est nécessaire d’avoir un porte-vélo attelage installé à l’arrière de la voiture si l’on souhaite remorquer tout simplement les vélos. Il est toutefois important que le porte-vélo d’attelage permette de lire la plaque d’immatriculation et de voir les feux arrière. De manière générale, le porte-vélo voiture peut être fixé sur le toit, sur le coffre, sur la roue de secours ou en boule d’attelage. Le choix de l’attelage dépend surtout des caractéristiques du véhicule.
- Fixation rapide, se fixe en quelques secondes
- Basculant, facilite l'accès au coffre du véhicule
- Support de roues réglable individuellement en fonction de l’empâtement des vélos
- pour 4 Vélos
Quel porte-vélo attelage choisir ?
Outre le porte-vélo d’attelage, il existe d’autres types de porte-vélos : les porte-vélos fixés sur le toit et les porte-vélos fixés sur la roue de secours ou sur le coffre. Les porte-vélos de toit sont le plus courants qui se fixent sur une barre de toit. Ils permettent d’avoir une bonne visibilité de la plaque d’immatriculation et des feux à l’arrière. C’est un système qui permet d’avoir accès au coffre, et même d’utiliser une boule d’attelage ou une remorque porte-vélo. Le gros avantage pour les bricoleurs du dimanche c’est qu’ils sont faciles à installer. Idéaux pour les longs trajets, ils sont peu encombrant et coûtent environ 60 euros. Le porte-vélo qui se fixe sur la roue de secours ou sur le coffre doit être compatible avec le véhicule, car ce n’est pas un produit universel malgré ses atouts. Offrant généralement un bon rapport qualité-prix, ce système est la solution idéale lorsque le véhicule n’a pas de barre de toit ou de boule d’attelage, il permet une consommation moindre en carburant grâce à son aérodynamisme et est adapté pour des utilisations ponctuelles. C’est un système rapide à installer qui permet l’accès au toit et à la boule d’attelage s’il y en a, n’a pas de restriction dans les hauteurs. On le trouve généralement à partir de 30 euros.
Le porte-vélo d’attelage
Le porte-vélo attelage est le système de porte-vélos le plus simple. Il s’agit d’atteler le véhicule à une sorte de remorque, appelée boule d’attelage, sur laquelle sont disposés les vélos. C’est un produit universel, adapté à toutes sortes de véhicules. Les vélos se fixent facilement sur ces porte-vélos, le porte-vélo lui-même est le plus rapide et très facile à installer. C’est le système le mieux adapté pour les utilisations fréquentes qui permet de n’avoir aucun contact avec la carrosserie du véhicule. Il permet le transport de tous types de vélos et laisse le toit libre pour le port d’autres éléments (porte ski, porte surf). Le porte-vélo d’attelage a cependant l’inconvénient de cacher la plaque d’immatriculation et les feux à l’arrière du véhicule. Il est donc nécessaire dans ce cas de rajouter une plaque d’immatriculation et une plaque feux + immatriculation sur le porte-vélo pour des coûts allant de 10 euros à 30 euros. La boule d’attelage étant occupée, il sera donc impossible de l’utiliser à d’autres fins : remorque, caravane, etc. De plus, il ne permet pas l’accès au coffre et rend difficile le stationnement. C’est un système qui coûte environ 130 euros (les plaques supplémentaires comprises) pour le port de 3 vélos.
Pour choisir un porte-vélo attelage, il faut que le produit respecte la norme ISO, que ses bras soient repliables pour permettre un rangement facile et assurer une bonne sécurité, s’assurer que les porte-vélos ont une protection anti-corrosive de ses pièces métalliques, vérifier la compatibilité selon le type et le diamètre de la boule d’attelage, car il peut être en col de cygne ou en plaque vissée, préférer des blocs-cadres pour la fixation des vélos qui se doit d’être souple. Pour le reste (dimensions, matières, budget), cela se fera en fonction des goûts de l’acheteur et de son budget disponible. Grâce à Internet ou dans les magasins spécialisés, il est possible de faire des comparaisons avant d’acheter un porte-vélo attelage.
Faire du vélo seul ou en famille est bien agréable. Ce sport permet non seulement d’entretenir sa santé physique, mais aussi de découvrir des paysages. Pour pouvoir le pratiquer n’importe où, même en vacances, le porte-vélo voiture est indispensable. Comme son nom l’indique, il s’accroche à l’automobile. On peut y accrocher une ou plusieurs bicyclettes en fonction du modèle choisi. En effet, il ne se place pas toujours au même endroit. Il importe de vérifier toutes ces caractéristiques essentielles avant l’achat.
- Bascule pour faciliter l'accès au coffre (sans les vélos)
- Fixation du vélo sur le porte-vélos grâce à des sangles en caoutchouc souple
- Fixation résistante ne nécessitant aucun préréglage préalable
- Pliage à plat pour un rangement et une manipulation aisés
Le porte-vélo de toit
Le porte-vélo voiture de toit est une autre solution pour apporter sa bicyclette partout avec soi en toute simplicité. Il s’agit alors d’un simple système de rail à poser sur la barre à vis située en haut du véhicule. À partir de 20 euros, on peut trouver des modèles de toit pour un seul vélo. Avant de se lancer dans cette acquisition, il faut impérativement s’assurer de la compatibilité de son véhicule. En effet, ce dernier doit être équipé de barres de toit transversales adaptées. Enfin, il est assez rare de trouver des porte-vélos de toit pour plusieurs vélos. Cela peut notamment s’expliquer par le fait que la charge maximum possible est basse. Le porte-vélo voiture de toit doit être constitué d’un matériau solide et léger comme l’aluminium par exemple.
- Fixation sur fourche
- Dimension max. de la barre de toit : 70 mm
- Compatibilité avec tous types de vélos d’adultes et vélos avec freins à disques
- Sangles de sécurité
Le porte-vélo de coffre ou porte vélo hayon
Enfin, il existe des porte-vélos de coffre. Ils se fixent à l’arrière du véhicule, mais différemment des modèles d’attelage ça se nomme porte vélo hayon. Il ne s’agit plus là de prendre appui sur la boule d’attelage. La première solution qui est aussi la plus rare consiste à installer la fixation à l’intérieur de véhicules spécifiques comme les minibus ou les monospaces. Une fois la banquette arrière rabaissée, il reste suffisamment d’espace pour poser les vélos directement à l’intérieur de la voiture. Il faut néanmoins les stabiliser à l’aide d’un porte-vélo de coffre. Le support de fixation se place sous le plancher sans aucun outil. L’autre solution est de placer le modèle en haut du coffre avec un ingénieux système de sangles et de tubes de métal. On peut ainsi transporter plusieurs bicyclettes en même temps sans aucun danger. La plaque d’immatriculation reste bien visible, et le coffre accessible en toute occasion. Le modèle premier prix se situe autour de 60 euros. Le porte-vélo voiture est indispensable pour les familles qui partent souvent en voyage ou en week-end sportif. Même s’il est imposant, il ne doit pas gêner la conduite. Il est important de vérifier que la visibilité globale est toujours garantie par exemple. De plus, le conducteur doit penser à adapter sa vitesse. Avec des bicyclettes sur le toit, sur le coffre ou à l’arrière, le véhicule devient plus lourd. Il n’est pas question de rouler trop vite, et de ne pas prendre beaucoup de précautions dans les virages.
- Porte-vélo sur hayon standard - 3 vélos
- 6 sangles de maintien1 sangle de serrage total rouge pour plus de sécuritéTube diamètre 25mmPeinture poudre...
- 6 bloque-cadres pour la fixation des vélosSangles à tendeur élastique4 patins haute densité pour protéger...
- 100 % MONTÉ : Installation sur le parking sans outilEmballage sous sachet plastique pour présentation vrac...