Blog

Comment préparer sa voiture pour une journée trackday ?

Désormais, de plus en plus d’amateurs de voitures et de sports automobiles se laissent tenter par les journées trackdays qui vous permettent de profiter de votre voiture sur un circuit de course en compagnie d’autres conducteurs, dont le nombre peut varier selon la formule de journée trackday que vous avez choisie. Toutefois, un tel projet se doit d’être anticipé puisqu’il vous faudra suivre quelques règles. Et l’une d’elles consiste à parfaitement préparer votre voiture, ce qui ne peut être fait au hasard. Dans cet article, nous vous proposons donc de découvrir tous nos conseils pour bien préparer votre voiture pour une journée trackday. Ainsi, dans quelques instants, vous saurez exactement comment procéder pour vivre votre passion automobile dans les meilleures conditions.

Contrôler rigoureusement l’état global de votre voiture

Préparer voiture trackdayÉvidemment, pour que votre expérience soit parfaitement inoubliable, et pour que vous puissiez diminuer au maximum les risques de pannes ou d’accidents lors de la journée trackday, il sera indispensable que vous preniez tout le temps nécessaire pour contrôler l’état global de votre voiture. Commencez donc par vérifier l’état de votre pare-brise et de ses essuie-glace ainsi que les différents feux du véhicule ou bien encore les rétroviseurs par exemple. Ensuite, passez aux parties plus mécaniques comme les disques et plaquettes de freins qui ne doivent pas afficher un taux d’usure supérieur à 50%. De plus, n’envisagez pas une journée trackday sans être certain que le liquide de frein a été remplacé récemment.

Évidemment, lors de la journée trackday, les pneumatiques de votre voiture seront mises à rude épreuve, c’est pourquoi ils se doivent d’être en parfait état. Si vos pneus présentent des marques d’usure ou de déformation, prévoyez de les changer avant la journée. De plus, la pression de gonflage devra également être optimale et adaptée à une course sur circuit. Pour terminer, comme vous le conseille l’enseigne CD-Sport, vos anneaux de remorquage doivent également être opérationnels. Enfin, il va de soi que toutes les autres parties mécaniques de votre voiture doivent elles aussi être en parfait état de fonctionnement, puisqu’elles aussi seront fortement mises à contribution lors de la journée trackday.

Les assurances nécessaires pour participer à une journée trackday

Même si elle est encadrée et qu’elle se déroule sur un circuit automobile conçu spécifiquement pour ce type d’épreuve, le risque d’accident, bien qu’il soit minimisé, reste toujours présent. Avant de participer à une journée trackday, assurez vous donc d’avoir souscrit aux différentes assurances obligatoires qui vous couvriront en cas de problème. La première d’entre elles est l’assurance de responsabilité civile (assurance RC). Ainsi, si lors de la course, vous causez des dommages à un autre pilote, votre responsabilité sera engagée en vue de couvrir les frais liés aux dommages corporels ou matériel causés.

Bien entendu, vous pourrez aussi préférer une assurance tous risques qui vous couvrira autant qu’elle couvrira les autres pilotes et qui diminuera les frais liés aux éventuels dommages créés. Enfin, pour aller plus loin, vous aurez le choix de souscrire à une assurance de garantie corporelle pilote. Celle-ci est facultative, mais comme toutes les assurances, elle saurait se montrer particulièrement utile et importante si jamais vous deviez avoir affaire à elle.