Blog

Voiture neuve et voiture d’occasion : Laquelle choisir ?

Voiture neuve et voiture d’occasion : Laquelle choisir ?
5 (100%) 1 vote

Tout d’abord, il serait mieux de peser le pour et le contre de chaque option et c’est ce que nous allons faire d’un point de vue de mécanicien. Peu importe car au final, cela reste entièrement votre choix.

Achat d’un véhicule neuf : Les avantages

Vous devriez obtenir une très belle et très longue garantie qui couvre l’entretien et les défauts que pourrait avoir votre véhicule. Le véhicule en question est neuf, ce qui signifie que personne ne l’a conduit et que l’empreinte des fesses d’un autre conducteur n’y est pas imprimée. Ainsi, personne n’y a fumé, aucun enfant n’y a mangé, et aucun animal n’y a laissé de poils. Il n’y a aucune usure de moteur ni de transmission et à vrai dire, l’odeur des voitures neuves est imbattable !

La plupart des voitures neuves disposent des dernières avancées techniques et sont mises à jour. Lorsque vous signez, le concessionnaire s’engage à respecter le contrat aussi longtemps que vous payez les traites mensuelles. Vous pouvez obtenir un prêt ou une aide à l’achat d’une nouvelle voiture, ce qui est un bonus si vous ne disposez pas de tout l’argent nécessaire pour l’acheter. Vous pouvez ajouter ou supprimer des options comme bon vous semble sur la plupart des voitures neuves lors de l’achat. Voilà pour les avantages de l’achat d’un véhicule neuf.

Les inconvénients d’un véhicule neuf

La plupart des voitures neuves coûtent cher, et vous vous engagez sur longue période de payement. Même si votre voiture est au top au moment de l’achat, dans un an ou deux, elle sera dépassée et aura perdu plus de la moitié de la valeur qu’il vous reste à payer. Même avec une nouvelle garantie, il vous restera des choses à payer, notamment en cas de réparation car tout n’est jamais couvert.

Les voitures neuves n’ont généralement pas eu le temps d’être testées par le grand public et vous ne pouvez pas savoir s’il existe des défauts ou des bugs dans les nouveaux systèmes. A tout moment, votre véhicule peut donc tomber en panne ou être rappelé. Il faudra alors organiser un autre contrat pour un nouveau véhicule. C’est beaucoup de temps perdu ! Avec les nouvelles voitures, vous êtes souvent beaucoup plus limité dans votre sélection si vous l’effectuez à partir d’une gamme de prix.

Achat d’un véhicule d’occasion : Les avantages

Vous avez souvent un très large choix de véhicules d’occasion à des degrés variables de prix. Il y a des voitures d’occasion de moins de 500€, et d’autres de plus de 30 000€. La plupart de ces voitures sont sur les routes depuis assez longtemps pour que vous ayez une idée de leurs défauts avant de les acheter. Vous pouvez trouver des véhicules d’occasion à peu près partout, sur des sites de petites annonces ou chez les concessionnaires.

Ces véhicules ont généralement été conduits pendant quelques temps et vous n’aurez pas à vous soucier de les faire, comme une nouvelle paire de chaussures. Souvent, vous pouvez échanger un vieux véhicule chez un concessionnaire contre de l’argent qui servira à acheter le nouveau véhicule d’occasion. Certains particuliers font du troc et échangent leur voiture contre quelque chose d’autre.

Les inconvénients d’un véhicule d’occasion

La plupart des garanties disponibles avec un véhicule d’occasion n’offrent pas de couverture complète et ne prendront pas en compte les services tels que le changement d’huile. Vous ne savez jamais si vous avez vraiment fait une affaire. Un véhicule peut avoir été remis à jour à partir d’une épave, ou bien le vendeur vous aura caché tous les problèmes que vous n’avez pas vus.

C’est le cas de presque toutes les voitures d’occasion. Vous ne serez pas à l’abri de vous retrouver en panne et de solliciter un dépanneur pour un remorquage de votre voiture. C’est un risque à prendre en compte ! Alors surtout avant d’acheter un véhicule d’occasion pensez à vous munir d’une valise diagnostic voiture OBD pour controler le véhicule avant l’achat.

Ils ne sentent pas aussi bons qu’un véhicule neuf…

Si la voiture est très vieille, les pièces détachées ne seront plus produites, ce qui peut être problématique lorsqu’elle doit être réparée. Et bien sûr, le siège conducteur aura été moulé par un autre conducteur…

Plusieurs avis diverges

Finalement, peu importe si vous achetez neuf ou d’occasion, il y a beaucoup de bonnes et de mauvaises choses pour les deux options. Si vous achetez une voiture pour votre famille et avez vraiment besoin de quelque chose de bon marché et fiable, il n’y a rien de mal avec les voitures d’occasion et cela vous conviendrait sans doute.

Si vous êtes un homme d’affaire faisant un trajet de 30 min chaque jour pour aller au bureau, et que vous désiriez quelque chose d’un peu standing, un nouveau véhicule sera sans doute plus adapté à vos goûts. Mais il y a aussi d’autres avantages aux véhicules d’occasion. Vous ne vous y attachez pas autant qu’à une voiture neuve et vous pouvez trouver des voitures très classiques lors de votre achat. Vous pourriez donc sauver une voiture classique de la casse et la remettre au goût du jour. Les nouveaux véhicules sont cool, et vous ne pouvez pas battre la garantie qui va avec. Vous êtes tranquille pendant au moins les deux prochaines années.

Ce ne sont là que des opinions personnel et vous-même êtes plus apte à savoir ce qui vous convient le mieux. Le plus souvent, nous nous retrouvons avec la voiture que nous voulons, et pas celle dont nous avons besoin.

Laisser un commentaire