Nous rêvons tous d’avoir une voiture de sport dans notre garage. Mais une voiture de sport ne fait pas que donner de la valeur à son propriétaire. Elle le soumet aussi à certaines obligations. Vous avez ainsi l’obligation de la soumettre à un contrôle technique ou à une contre-visite selon son état. Cette obligation s’applique à toutes les voitures sportives qui pèsent plus de 3,5 tonnes. Si elles sont neuves, elles devront passer ce contrôle 6 mois maximum avant leurs 4 ans. Après cela, une visite sera régulièrement faite chaque année. On explique ici à quoi sert concrètement le contrôle technique pour les voitures de sport.
Contenu
Le contrôle technique pour être en conformité avec la loi et anticiper les problèmes de sa voiture de sport
Le fait de passer sa voiture de sport au contrôle technique permet en premier lieu d’être en conformité avec la loi française. Cet examen qui a été réglementé par le Code de la route puis par un arrêté du 18 juin 1991 est important pour votre véhicule de sport afin de conduire en toute légalité. De plus, le contrôle technique permet d’envoyer les voitures de sport dangereuses ou encore trop âgées à la casse. C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour assurer une bonne santé au parc automobile. Ces deux premiers points doivent d’abord être nécessairement pris en compte si vous souhaitez acquérir une voiture de sport dans les meilleures conditions.
Lorsque vous vous intéressez particulièrement aux 131 points du contrôle technique, vous vous rendrez compte que cet examen permet de mieux connaître l’état de votre voiture de sport et même d’anticiper sur les futurs problèmes techniques. C’est donc une solution préventive face aux problèmes plus graves qui sont susceptibles d’apparaître. C’est également votre niveau de sécurité qui est mesuré puisque l’équipement de freinage, la visibilité, l’état des roues et d’autres points sont étudiés. Ainsi, le conducteur sera moins exposé aux risques d’accident. Cela va logiquement garantir sa sécurité et celle des usagers.
À lire aussi : Que choisir entre assurance auto tout risque et au tiers ?
Faire le contrôle technique pour protéger l’environnement et pour vendre sa voiture de sport
Pendant le contrôle technique, les contrôleurs s’intéressent à l’impact qu’a votre voiture de sport sur l’environnement quand vous roulez. Pour préserver notre environnement et surtout notre santé, les voitures de sport, les contrôleurs s’intéressent notamment au système de réduction de bruit du véhicule. S’il n’est pas fonctionnel, vous devrez rectifier ce point pour être en conformité avec les normes anti-pollution sonore. Les contrôleurs s’intéressent également à l’opacité des fumées qui sortent du conduit d’échappement et aux niveaux d’émission du véhicule. Il sera également vérifié si le véhicule n’est pas susceptible de perdre du liquide sur la route pendant sa circulation.
Enfin, si vous avez en projet de vendre votre voiture de sport, il est parfois obligatoire de la soumettre à un contrôle technique et de corriger toutes les défaillances qui seraient éventuellement relevées. Seules les voitures ayant moins de 4 ans le jour de la transaction et celles qui sont prévues pour être vendues à un professionnel ne sont pas concernées par cette obligation. Tout véhicule de plus de 4 ans et destiné à être vendu à un particulier doit donc faire l’objet de ce contrôle. Pour rappel, constaté par les forces de l’ordre, le défaut de contrôle technique est sanctionné d’une amende.
Découvrez également : 6 astuces pour bien entretenir sa voiture