Bâche voiture et housse pour voiture

Bâche voiture et housse pour voiture

Pour protéger son véhicule de la poussière ou des intempéries, le mieux est d’utiliser une bâche voiture. Généralement déclinée en des matières imperméables, elle permet de protéger la voiture lorsqu’on habite dans un immeuble ou une maison sans garage ou abri de voiture ou lorsqu’on souhaite protéger sa voiture contre la saleté et les poussières dans un garage.

Présentation de la bâche voiture

La bâche voiture s’adapte généralement au modèle de la voiture. Ainsi, qu’il s’agisse d’un « pick-up », d’une berline, d’un tout terrain, d’une citadine, d’un cabriolet ou même d’un fourgon, il est possible de trouver la bâche adaptée. De même, bien qu’elle soit souvent déclinée et adaptée pour une utilisation privée, la bâche voiture peut aussi être utilisée dans le domaine professionnel. En effet, on peut trouver sur le marché des modèles de bâche pour remorque voiture, afin de protéger la ou les voitures remorquées. Les modèles de bâche sont aussi déclinés en fonction de la saison, on trouve donc des modèles de bâche voiture hiver et des modèles de bâche voiture été. Les premières sont déclinées dans des matières qui permettent de tenir au chaud la voiture et de résister aux pluies et aux neiges tandis que les deuxièmes permettent de laisser respirer la voiture.

Les bâches sont pour la plupart conçues avec un élastique cousu sur toute leur circonférence inférieure. Cet élastique permet ainsi une protection optimale et évite que la bâche ne s’enlève sous un coup de vent par exemple. Les fabricants traitent généralement la bâche voiture pour qu’elle recouvre sans rayer le véhicule. Les caractéristiques principales des bâches de voiture sont l’imperméabilité (elles empêchent l’eau de s’introduire dans le véhicule et ont des coutures soudées pour optimiser leur imperméabilité), la ventilation, car elles disposent d’un système de ventilation qui permet à l’air de circuler.

L’utilisation de la bâche voiture

Utilisée pour protéger la carrosserie du véhicule, la bâche voiture nécessite cependant un minimum d’entretien et de précaution d’usage pour une longévité optimale. Il est généralement préconisé de nettoyer la bâche après qu’elle ait servi sur une longue durée, mais d’éviter de la nettoyer avec un nettoyeur haute pression qui pourrait endommager ses fonctions d’imperméabilité. Pour la nettoyer, il suffit de l’installer sur le véhicule et de se servir d’eau et de shampoing adapté. Lorsqu’on l’a lavé, il faut d’abord la laisser sécher sur le véhicule avant de la plier et de la ranger (elle ne doit jamais être rangée lorsqu’elle est humide). Dans le but d’assurer sa longévité, il est aussi préconisé d’éviter d’installer une bâche voiture sur une voiture humide ou très sale. De même, la bâche doit toujours être adaptée à l’utilisation que l’on souhaite en faire. En effet, s’il est prévu qu’elle recouvre une voiture qui séjourne en extérieur, il faut prendre la bâche adaptée, car une bâche d’intérieur s’abîmera plus vite si elle est utilisée en extérieur.

Pourquoi utiliser une bâche de voiture?

La bâche voiture a pour but de protéger la voiture contre la pluie, le givre, le gel, la neige et même du sel, surtout lorsqu’on habite près de la mer. Elle permet aussi de protéger la voiture contre les résines d’arbre, les fientes d’oiseau, le sable… durant l’été, dans un camping, près de la plage, etc. Différents modèles de bâche sont déclinés pour s’adapter aux différentes conditions climatiques et environnementales dans lesquelles les propriétaires de véhicules vivent (montagne, conditions climatiques sévères, etc.). Cette protection qu’apporte la bâche permet d’éviter au véhicule de rouiller. La bâche doit aussi être adaptée à l’utilisation de la voiture. En effet, lorsqu’elle est dans un garage ou sous un abri, une bâche de voiture ne sera pas toujours nécessaire si la voiture est neuve, par exemple. Cependant, la bâche pourra être emportée avec soi afin d’être utilisée dans un camping, près de la plage et dans tout endroit où la voiture court de nombreux risques de désagréments en tout genre tels qu’intempéries, sable et fientes d’oiseaux.

Bâche pour voiture d’hiver

Pour assurer la protection de la voiture, la bâche est devenue un accessoire quasi indispensable qui se décline en différents modèles en fonction du type de voitures à protéger, mais aussi en fonction des saisons, de sorte qu’il est possible de choisir pour sa voiture une bâche voiture d’hiver.

Le rôle de la bâche de voiture pour l’hiver

Tout comme les hommes se protègent du froid en portant des vêtements chauds et les animaux grâce à leur fourrure, les voitures ont besoin d’une bâche voiture d’hiver pour être protégées. Bien qu’il ne s’agisse que de machines, les voitures ont besoin d’être protégées du froid pour éviter que leur système électrique ou mécanique ne soit grippé à cause du froid. Au moment de se rendre au travail par exemple, il est assez désagréable de ne pas pouvoir démarrer sa voiture alors qu’il gèle dehors et dans l’habitacle de la voiture! Ainsi, la bâche voiture d’hiver protège la voiture contre le froid grâce à sa matière épaisse, spécialement conçue pour résister au froid. En outre, elle protège la voiture de la neige et évite ainsi la corvée de débarrasser sa voiture de la neige accumulée durant la nuit ou la journée. Comme toutes les bâches de protection de voiture, elle protège aussi la voiture des débris et saletés transportés par les vents. Cependant, la bâche hivernale ne protège pas seulement le système interne de la voiture, elle protège aussi la carrosserie de celle-ci en évitant à la peinture de se ternir à cause du vent, des éraflures, des débris balayés par le vent, de la neige, de la grêle, etc.

Les modèles de bâches de protection de voiture hivernales

On trouve chez les distributeurs d’accessoires auto et moto, divers modèles de bâches pour voiture d’hiver. Ces modèles de bâches se déclinent en fonction du type de voiture à protéger et de l’usage prévu (randonnées en haute montagne, utilisation en centre-ville). Qu’il s’agisse d’un break, d’une voiture utilitaire, d’une citadine, d’une « cross over » ou d’une berline, la bâche s’adapte aux dimensions de chaque voiture et même de certaines marques d’automobile qui proposent leurs propres modèles de bâche hivernale. Ces bâches peuvent être confectionnées à base de polyester, de matière plastique ayant subi ou non en fonction des modèles, certains traitements pour renforcer leur résistance et leur étanchéité. Déclinée en fonction des différents types de voitures, la bâche n’est pas toujours aux dimensions exactes de toutes les voitures. Raison pour laquelle, la plupart des modèles de bâches hivernales sont conçus avec des sangles élastiques ou de façon à être extensible, afin e s’adapter à toute voiture de sa catégorie. S’il est possible de trouver divers modèles de bâches voiture d’hiver standards, il est aussi possible de faire une bâche hivernale sur mesure, adaptée à sa voiture. Une telle bâche sera un peu plus onéreuse que les autres modèles standards, mais beaucoup plus esthétiques et de bonne qualité. Le plus important dans le choix de la bâche sera de veiller à ce qu’elle soit bien étanche, isotherme et qu’elle soit aérée.

Les caractéristiques de la bâche de voiture d’hiver

La principale caractéristique de la bâche hivernale est qu’elle est une bâche hydrofuge et résistante au froid. La bâche voiture d’hiver doit avoir une faible déperdition de la chaleur afin de permettre à la voiture recouverte de conserver sa température chaude et de limiter l’intrusion du froid extérieur sous la bâche. En outre, elle est conçue et traitée pour être résistante aux rayons UV, ce qui en fait une bâche résistante au froid et au chaud. C’est la solution quasi indispensable pour tous ceux qui souhaitent protéger leur voiture du froid et de ses méfaits, rallonger sa longévité et garantir ses performances