Blog

Pourquoi choisir une voiture électrique ?

choisir voiture électrique

Une image qui deviendra bientôt courante.

Le monde de l’automobile est un monde en constant mouvement, et les nouveaux modèles et les innovations permettent chaque année au marché d’être florissant. Mais il est fort possible que la plus grande révolution qui touchera l’univers des voitures dans les prochaines années soit la révolution électrique. Si de nombreux puristes continuent à faire la moue à l’idée de conduire une voiture électrique, pour divers raisons esthétiques, sonores ou de puissance, la population dans son ensemble commence à s’habituer à l’idée de conduire une voiture légèrement différente de ce qu’ils ont toujours connu auparavant.

Et il faut bien leur donner raison car, en 2019, les arguments en faveur de l’achat d’un modèle électrique sont légion et, tout comme le vélo électrique est en train de rattraper petit à petit le nombre de ventes de vélo classique, il y a fort à parier que l’automobile suivra un chemin similaire lors des prochaines années. Voici quelques-unes des raisons qui pourraient vous inciter vous-aussi à franchir le pas et à vous doter d’une voiture électrique dès cette année.

Trop cher ? Oui, mais non.

Comme dans tout business qui se respecte et dans tout achat d’importance, l’argent est le nerf de la guerre. Alors, de prime abord, on pourrait penser que l’achat d’une voiture électrique est une mauvaise affaire car les modèles d’occasion sont très rares pour le moment et qu’il faut donc acheter une auto neuve et, par conséquent, à un prix assez élevé, d’autant plus que la plupart de ces modèles sont des joyaux technologiques.

Mais tout ceci n’est qu’un trompe-l’œil car, outre le fait que le prix de l’essence est largement supérieur à celui de l’électricité, une loi du gouvernement voulant accélérer la vente de véhicules électriques permet de bénéficier d’un rabais de 6 000 euros sur tout achat d’un modèle de ce genre. Et ce qui était cher le devient d’un coup beaucoup moins.

Un geste pour la planète

Si l’électrique se développe, c’est peut-être plus par nécessité que par véritable désir technologique. Mais avec un changement climatique aux conséquences de plus en plus alarmantes et avec un secteur de l’automobile qui peut difficilement fermer les yeux sur son implication dans ce problème, un changement de système dans les grandes largeurs est devenu primordial. Alors que les préoccupations écologiques sont désormais un élément majeur de nos sociétés, comme le prouvent tous les vendredis les manifestations des jeunes à travers la planète ou comme l’a récemment démontré la popularité grandissante du Earth Dayconduire une voiture électrique est déjà un grand pas de fait pour diminuer son empreinte carbone sur la planète.

Possible de se faire plaisir

Aux balbutiements de l’électrique, seul la Toyota Prius parvenait à se faire un nom. Mais désormais, les constructeurs ayant compris le potentiel de ce marché, les nouveaux modèles de voitures électriques se multiplient. Aux Etats-Unis, fer de lance de cette industrie, 17 voitures différentes existent désormais avec des constructeurs comme Audi, Kya, Nissan, Jaguar ou bien sûr Tesla. Et ces nouveaux modèles ont aussi l’avantage de bénéficier d’une meilleure technologie, et surtout d’une plus longue autonomie, problème le plus souvent cité comme principal frein à l’achat d’un véhicule électrique. Désormais, vous pouvez envisager de parcourir facilement plus de 350 kilomètres sans avoir à recharger.

acheter voiture électrique

Tesla, la compagnie auto du futur ?

Des économies sur le long terme

Et pour en revenir au sujet le plus important, à savoir l’argent, de nombreux frais seront diminués par l’utilisation d’un véhicule électrique, outre la fin de l’essence comme dit précédemment. Les problèmes mécaniques et réparations seront bien moins fréquents, voire inexistants, et les coûts d’entretien en général seront moindres (vidange, contrôle technique, …). Également, étant un secteur en pleine expansion, les perspectives de revente d’une voiture électrique à un très bon prix seront élevées et vous garantiront un retour sur investissement sans aucun souci.

Bref, que ce soit pour votre porte-monnaie, pour la planète ou pour votre amour de l’automobile, opter pour l’électrique pourrait bien être le bon choix pour 2019.