Quelle est la meilleure pompe à vidange moteur en 2018 ?

Quelle est la meilleure pompe à vidange moteur en 2018 ?
4.7 (94.29%) 7 votes

Pour bien entretenir son véhicule, il est important de procéder aux vidanges de son moteur. Depuis toujours, cette opération était exclusivement confiée à des professionnels du domaine. Mais, grâce à l’apparition de la pompe à vidange, les particuliers (que vous soyez bricoleur ou pas) peuvent réaliser eux-mêmes la vidange de leur moteur.

Ainsi, il a été mis sur le marché une variété de pompe à vidange qui vous met quelques fois dans l’embarras de choix. Comment arriver à effectuer le meilleur choix parmi les différents modèles disponibles ? N’ayez plus cette inquiétude ! Cet article se donne pour but de vous éclairer sur ce dispositif, son fonctionnement, les avantages liés à son usage, tout en vous orientant vers le modèle du moment le plus approprié à votre voiture.

Définition et différentes formes de la pompe de vidange

La pompe à vidange est un dispositif mécanique qui vous donne la possibilité d’effectuer la vidange du moteur. Mais, notez qu’elle peut également servir pour d’autres travaux, notamment l’extraction d’eau des moteurs et la lubrification d’engrenages. On rencontre généralement sur le marché deux sortes de pompes à vidange.

La pompe à vidange manuelle

pompe vidange huile professionnelle

La pompe à vidange manuelle est un dispositif de type manuel assez simple à utiliser qui s’apparente quelque peu à un pulvérisateur pour jardin. Elle est dotée d’une pompe à main et d’un tuyau d’aspiration qui permettent d’extraire rapidement l’huile qui se trouve dans le moteur ou l’essence se trouvant dans le réservoir. Elle peut permettre l’extraction d’autres fluides comme le liquide de refroidissement et le liquide lave-glace. Toutefois, l’intensité d’aspiration de l’huile moteur ou de liquide est un peu faible. Il faut notifier que la pompe à vidange manuelle se décline en deux modèles, à savoir : la pompe manuelle à usage manuel et la pompe manuelle à usage professionnel.

7L/9L Pompe à Aspiration Extraction Vidange Vide d'Huile Main Manuelle pour Moteur Voiture Moto Camion Bateau (9L)
  • Cette pompe d'vidange d'huile est conçu pour vidanger l'huile, l'eau et des fluides spécifiques, y compris l'huile de moteur, liquide de transmission, huile pour engrenages, liquide de refroidissement et liquide de frein.
  • Capacité maximale: 9L; Taille: 62,5*24,5cm; Equipé d'une sonde d'aspiration et 3 tubes d'extension pour simplifier le pompage du liquide.
  • Facile à utiliser: Glissez simplement la sonde dans le trou de la jauge, pomper la poignée sur le dessus de l'instrument. Il peut être mis en rotation de 90 °pour faciliter la vidange.
  • Cette pompe d'aspiration d'huile est aussi idéal pour vidanger d'autres liquides tels que l'eau et l'huile soluble. Il peut également être utilisé pour la vidange des aquariums, des bassins et des éviers.
  • Conçu selon l'ingénierie humaine, la poignée antidérapante avec rainures pour les doigts sont sûres à manipuler et économise d'effort.

La pompe à vidange électrique professionnel

Ce deuxième modèle de pompe vidange moteur est très discret. Il se présente comme un moteur électrique disposant d’une pompe et puise son énergie de la batterie du véhicule sur laquelle il est branché. Cela lui confère une grande puissance d’extraction. C’est une aspiration qui s’effectue sans interruption, permettant de vidanger un moteur dans un bref délai. Selon le modèle, la pompe à vidange électrique est équipée de deux tuyaux au minimum (un tuyau d’aspiration et un tuyau de refoulement) pouvant servir à différentes utilisations. Elle est la solution pour toutes les personnes souhaitant effectuer leur vidange rapidement, et cela dans de bonnes conditions. Il existe aussi la pompe à vidange à usage manuel et à usage professionnel.

Les meilleures pompes à vidange moteur du moment

  • TecTake Pompe éléctrique à vidange extraction huile diesel aspiration kit auto 12 V 60W
  • AL-KO 106118 Kit de vidange de moteur 3 pièces
  • Pompe multi usage – 4 tuyaux & accessoires inclus – Vidange – Pompe à air
  • Qiilu DC 12 V 60 W Pompe à Vidange Extraction Huile Diesel Aspiration Kitde
  • Mannesmann Pompe d’aspiration 1.2 L/mn
  • Silverline 380451 Pompe-seringue à huile 500 cm3
  • Briggs & Stratton 992423 Pompe d’enlèvement d’huil
  • ONEVER Huile Extracteur Pompe à Huile
  • Greenstar 10207 Kit de vidange pour moteur de tondeuse à gazon X9209333

 

Les avantages de la pompe à vidange

L’un des principaux avantages de cet appareil est que vous pourrez faire votre vidange n’importe où. Vous pouvez être dans votre garage, sur un parking et même sur la route ; vous avez la possibilité de réaliser aisément l’opération d’entretien de votre véhicule. Aussi, la pompe à vidange jouit d’une facilité d’utilisation et se manipule donc très simplement. Vous n’avez besoin d’aucune compétence spécifique avant de faire votre vidange. Finis les caprices de certains professionnels mécaniciens auxquels vous étiez confronté par moment lors de vos séances de vidange.

Pompe à vidange : comment fonctionne-t-elle plus exactement ?

Malgré sa facilité d’utilisation, la connaissance des différentes étapes peut vous aider à éviter certaines maladresses. Les indications ci-dessous ne vous seront aucunement donc de piètre utilité.
  • Avant toute opération, vous devez d’abord effectuer un chauffage préliminaire du moteur jusqu’à ce qu’il atteigne environ 50 °C.
  • Enlevez maintenant le bouchon de remplissage d’huile.
  • Placez ensuite la sonde de la pompe devant la jauge et poussez-la jusqu’à ce qu’elle franchisse le fond du réservoir d’huile.
  • Enclenchez le processus en pompant 10 à 15 fois de manière simultanée afin de provoquer l’aspiration. L’huile de vidange usagée commencera à s’extraire automatiquement.
  • Stoppez le pompage.
  • Lorsque vous aurez l’assurance que l’intégralité de l’huile usagée est effectivement aspirée, faites le retrait de la sonde du réservoir d’huile afin de verser l’ancienne huile dans un récipient.
  • Il ne vous reste plus qu’à verser dans le réservoir de la voiture une huile neuve.

Cette procédure est essentiellement valable pour les pompes à vidange manuelle. Dans le cas d’une pompe à vidange électrique, après avoir enfoncé la sonde de la pompe dans le réservoir, vous devez brancher les pinces à la batterie de la voiture en respectant la polarité exigée. Vous l’activez en appuyant sur l’interrupteur. L’huile usagée sera ainsi évacuée du moteur.

Quelle pompe à vidange choisir pour votre véhicule ?

Pour acquérir votre pompe à vidange, vous avez la possibilité de choisir soit la version manuelle, soit la version électronique. Mais, la meilleure pompe à vidange de votre voiture doit prendre en compte certains critères. D’abord, vous devez considérer le critère d’encombrement. Il est essentiel surtout si vous envisagez de mettre votre pompe à vidange dans votre coffre. Les pompes à vidange électriques sont réputées pour leur petitesse. Elles n’occupent pas un grand espace et sont ainsi moins encombrantes. Vous aurez la possibilité de les stocker partout, et cela sans souci. Vous devez prendre également en compte le tarif de la pompe. Il est en rapport directement avec la qualité et détermine lequel des modèles vous voulez acheter. Pour votre gouverne, le modèle manuel coûte moins cher que celui électrique. Certes, beaucoup opteraient pour la version manuelle au détriment de celle électrique. Mais, la pompe à vidange électrique s’avère plus pratique que sa seconde, bien que les deux s’équivalent en termes de capacité. Avec la pompe électrique, vous bénéficiez d’un confort beaucoup plus grand dans l’utilisation.

Cela ne veut pas dire que les pompes à vidange manuelles ne sont pas bonnes. Soyez sans crainte ! Elles pourront satisfaire vos besoins autant que cela se peut. Veillez juste à jeter un coup d’œil à la capacité du réservoir avant l’achat, car même si des modèles disposent d’une capacité assez moyenne (inférieur à 3 litres), certains modèles peuvent aller jusqu’à 9 litres.