Les meilleures huiles moteur (5W30 ou 5W40)

Les meilleures huiles moteur (5W30 ou 5W40)
4.5 (90%) 2 votes

Il est vrai qu’il est plutôt recommandé d’amener sa voiture dans un garage afin que votre mécano puisse effectuer la vidange. Pourtant, il est possible d’effectuer soi-même cette opération. Cela permet de faire des économies. Par ailleurs, il est aussi recommandé de toujours avoir dans le coffre de sa voiture un bidon d’huile moteur afin d’éviter les pannes. Quoi qu’il en soit, la connaissance de la qualité de l’huile est essentielle. C’est dans cette optique que nous allons vous offrir dans cet article un comparatif des meilleures huiles moteur du moment. Et enfin, nous terminerons par une analyse des différents points forts et points faibles des huiles « 5W40 » et « 5W30 ».

Le top 3 des meilleures huiles moteur

Lorsqu’on doit acheter une huile moteur, il est recommandé de se tourner vers les meilleures références du marché.

L’huile moteur Quartz Ineo Long Life 5W30 de Total

Cette huile produite par le fabricant Total fait sans aucun doute partie des meilleurs produits du moment. Non seulement elle est compatible avec les moteurs essences et diesel, mais elle jouit également d’une bonne notoriété auprès des conducteurs qui apprécient particulièrement le fait de pouvoir effectuer eux-mêmes leurs vidanges. Un autre de ses points forts est qu’entre deux vidanges, le kilométrage du véhicule reste élevé.

Total 181712 Quartz Ineo Long Life 5W-30 Huile Moteurs, 5 litres
  • Capacité [litres] : 5 Litres
  • Informations techniques : Huile moteur - synthétique
  • Spécification : ACEA: C3
  • Spécification : BMW LL-04 & LL-01
  • Spécification : MB 229.51 / 229.31

L’huile moteur Quartz 9000 Energy 5W40 de Total

Cette huile moteur s’avère être un choix excellent pour les voitures qui ne possèdent pas de filtre à particule. En plus de ça, on peut aussi évoquer l’excellent rapport existant entre sa qualité et son prix abordable : avec moins d’une vingtaine d’euros, il est possible d’acheter 5 litres de cette huile moteur.

L’autre argument convaincant est la possibilité d’utiliser cette huile, qu’on ait un moteur essence ou diesel. Et pour finir, l’huile Quartz 9000 Energy 5W40 est constituée de particules visqueuses qui lui permettent de protéger efficacement le moteur.

Shell Helix HX7 10W-40 A3/B4 Huile Moteur, 5L
  • Bidon 5 litres d'huile diesel ou essence Shell Helix HX7 10W40 550041040

L’huile moteur Helix HX7 10W40 de Shell

Petite dernière de ce classement, cette huile moteur 10W40 présente tout de même l’avantage de pouvoir protéger les vieux moteurs diesel de type injection indirecte. Par contre, à cause de ses propriétés semi-synthétiques, les professionnels vous recommandent chaudement de connaître les préconisations émises par le fabricant au sujet de la voiture. Une remarque avisée, car cette l’utilisation de cette huile exige une vidange à chaque 10 000 km : ce qui n’est économiquement pas à la portée de tous les conducteurs.

Dans les prochains points, nous allons aborder les différents critères à prendre en compte dans le processus de sélection de votre huile moteur.

Shell Helix HX7 10W-40 A3/B4 Huile Moteur, 5L
  • Bidon 5 litres d'huile diesel ou essence Shell Helix HX7 10W40 550041040

L’importance de la viscosité et de la température dans le choix de l’huile moteur

L’huile est essentielle pour le moteur et sa viscosité est un élément indispensable dans le rôle qu’elle joue auprès de ce dernier. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on ne peut se permettre d’employer n’importe quelle huile.

La viscosité est définie comme la résistance affichée par un liquide lors de son écoulement. Par exemple, des liquides tels que l’eau affichent une viscosité plutôt faible. Par contre, quand on prend le cas des liquides tel que le miel, leurs viscosités sont bien plus grandes. Pour aider à se repérer parmi toutes les huiles existantes, la viscosité est notée sur une échelle qui va de 10 à 60.

Quand on prend l’exemple de l’huile 5W40, on se rend compte que sa viscosité est plus grande que celle de l’huile 5W30. Mais il faut aussi prendre en compte le fait que la viscosité d’une huile pour moteur peut varier lorsque celle-ci est sujette à des températures variables (nous évoquons ici la météorologie).

Pour arriver à ce que le moteur de votre voiture soit toujours en bon état de marche, il est obligatoire de respecter les préconisations du fabricant en ce qui concerne l’huile qui doit être utilisée par votre moteur. D’ailleurs, il est à noter que lorsque le moteur est froid, une huile aura alors tendance à s’écouler bien plus rapidement et facilement. Ainsi, l’huile 5W30 sera l’alternative minimum à considérer par les conducteurs qui vivent dans des températures très basses, voire négatives.

Quel que soit la marque ou le modèle du véhicule, celui-ci a besoin que son huile pour moteur soit visqueuse à un certain point. Et ce degré de viscosité est renseigné sur le bouchon du bidon d’huile qui se trouve placé sous le capot. Et enfin, il faut retenir que les huiles haut de gamme ont une plus longue durée de vie.

Quel type d’huile moteur choisir ?

Actuellement, on distingue deux types d’huile moteur au top. Il s’agit des huiles « 5W30 » et « 5W40 ». Et plusieurs raisons expliquent ce succès.

Intéressons-nous d’abord à l’huile 5W30. Il s’agit de l’huile moteur la plus utilisée par les conducteurs. C’est parce qu’elle est compatible et donc utilisable avec différents modèles de moteurs (et de véhicules). Ensuite, il est constaté que bien qu’elle soit une huile plutôt conçue pour des températures chaudes, et bien elle s’adapte très bien à d’autres températures.

Ensuite, regardons les points forts de l’huile 5W40. Il est vrai qu’elle n’est pas aussi utilisée que l’huile 5W30, mais elle a quelques cordes à son arc. D’abord, elle dispose de nombreux atouts qui l’aident à rendre meilleur l’état du moteur de votre voiture. L’un de ses atouts est sa faculté à protéger votre moteur contre les différents dépôts qui peuvent survenir, mais aussi contre les dommages. En choisissant ce type d’huile moteur, votre véhicule est assuré d’effectuer de bons démarrages, et ce même lorsque l’environnement est assez froid. Et enfin, cette huile circule mieux même lorsqu’elle subit le gel.

Le moment du choix venu, il est parfois difficile de se prononcer. Les professionnels vous recommandent :

  • L’huile moteur 5W30 si votre véhicule dispose d’un filtre à particules ;
  • Par contre, s’il n’en dispose pas alors mieux vaut se tourner vers une huile moteur de type 5W40.

La prise en considération du prix et de la marque de l’huile moteur

Il est très important de prendre en considération le prix et la marque.

La marque de l’huile moteur

A cause des différentes marques existantes sur le marché, il est facile d’hésiter lorsqu’on doit choisir une huile moteur. Mais dans le cas de la France, Total était et reste la meilleure marque productrice de ce type d’huile. Mais, il y a aussi la marque Shell, qui comme Total, a prouvé qu’on pouvait se fier à elle pour protéger le moteur de sa voiture.

Le prix de l’huile moteur

Le critère économique reste toujours d’actualité, car les huiles moteur haut de gamme peuvent être assez onéreuses (ce qui n’est pas du goût de tous les conducteurs). Mais, il faut garder à l’esprit qu’il vaut mieux acheter une huile moteur un peu chère que de se retrouver avec un moteur endommagé (car les réparations seront bien plus onéreuses que le coût de l’huile).

Huile moteur : quelle est la quantité adéquate ?

La quantité d’huile moteur à utiliser n’est pas à prendre à la légère. Mais, le mieux est de respecter les préconisations émises par le fabricant. Il a été souvent remarqué que 5 litres d’huile moteur suffisent amplement à opérer une vidange complète à l’aide de votre pompe. Ce chiffre peut varier selon les constructeurs. Par exemple, pour sa voiture Twingo modèle deuxième génération, le constructeur Renault préconise d’utiliser une quantité de 2,8 litres d’huile 5W40.

Une autre indication utile est celle du témoin qui se trouve sur votre tableau de bord. Le but de sa présence est de vous empêcher de noyer le moteur en versant plus d’huile moteur qu’il ne vous en faut.

Et qu’en est-il de la norme de l’huile moteur ?

Les normes ont été conçues pour renseigner l’automobiliste sur la qualité de l’huile qu’il utilise. Pour connaître ces normes, il suffit de lire la notice d’utilisation qui se trouve souvent dans la boîte à gants. En cas de doute, il faut simplement s’adresser à son concessionnaire. En plus, l’appel n’est pas facturé.

Voir d’autres informations : https://testeur-du-dimanche.fr/huile-moteur/