Blog

Comment trouver les meilleures offres de prix pour acheter une voiture neuve ?

Acheter une voiture neuve est une occasion spéciale, puisqu’il s’agit d’une acquisition de valeur, sensée durer pour plusieurs années. Si en soit l’action est excitante, elle peut vite se transformer en grand moment de dilemme lorsque vous serez face aux différents modèles, aux marques et surtout aux prix proposés sur le marché. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de considérer de nombreux paramètres avant de fixer votre choix. D’autant plus qu’une voiture neuve, cela coûte cher, donc pour être sûr de ne pas dépasser votre budget, vous allez devoir prendre en compte certains paramètres. Découvrez nos conseils pour trouver les meilleures offres de prix lors de l’achat d’une voiture neuve.

Définissez clairement vos besoins

Avant toute chose, vous devrez définir vos besoins : si vous désirez une petite ou une grosse voiture, quelle marque vous séduit le plus, quel modèle correspond à vos goûts et bénéficie des meilleures critiques sur le marché…

Cette étape vous permettra alors de récolter des données quant à la fourchette de prix de la voiture de vos rêves, et surtout de découvrir le meilleur rapport qualité/prix du moment.

Attention ! Partir à la pêche aux informations peut être très chronophage, mais est crucial pour vous permettre de négocier votre voiture neuve à bon prix une fois que vous aurez trouvé la perle rare.

meilleures offres de prix pour voiture neuve

Choisissez le bon timing pour acheter

Le meilleur moyen de faire une bonne affaire en achetant une voiture neuve est d’attendre le ou les bons moments pour procéder à l’achat.

De manière générale, sachez que le prix d’un modèle baisse dès qu’une nouvelle version est mise en vente sur le marché. Dans ce cas, vous pourrez profiter d’une réduction à hauteur de 25 % chez certains concessionnaires, donc soyez à l’affût des dernières nouveautés !

Certaines périodes de l’année sont également plus propices aux bonnes affaires auprès des vendeurs de voitures. La période des fêtes de Noël ou le début de l’été sont par exemple des moments privilégiés par ces derniers pour proposer toutes sortes de promotions. Ils sont également plus enclins à faire baisser les prix durant la fin de l’année. Si vous savez un peu négocier, demandez de supprimer des options que vous jugez inutiles.

Vous pouvez finalement prendre le parti d’acheter un modèle de voiture plus ou moins ancien pour pouvoir profiter d’une remise de la part du concessionnaire.

Mandataire ou concessionnaire : faites un choix

Vous disposez de 2 choix pour procéder à l’achat de votre véhicule : soit vous contactez un mandataire, soit vous vous rapprochez d’un concessionnaire automobile. Pour être sûr de faire des affaires avec les meilleurs mandataires auto, vous pouvez chercher sur les comparateurs en ligne.

Le mandataire est un prestataire qui achète des voitures neuves à différents fournisseurs, en France et à l’étranger. Ces véhicules peuvent alors être issus d’invendus en France, ou être proposés moins cher sur le marché étranger. Le professionnel en négocie les prix, ce qui lui permet de revendre ensuite aux particuliers à des prix très intéressants. Et surtout, le mandataire n’a pas de frais de point de vente à répercuter dans ses prix. Tout cela fait que vous pourrez bénéficier de remises, des prix jusqu’à 40 % moins cher qu’en concession automobile en achetant auprès d’un mandataire.

Toutefois, les inconvénients à recourir à ce type de prestataire sont que certains peuvent ne pas proposer d’essai sur route, ni de solutions de reprises si vous n’êtes pas satisfait des performances du véhicule. Dans tous les cas, veillez à en choisir un qui propose un minimum de garanties.

Si vous choisissez d’acheter une voiture neuve auprès d’un concessionnaire auto, attendez-vous à payer plus cher, et à ne trouver que des modèles d’une seule marque. En effet, ce prestataire lui, se fournit auprès d’une seule marque pour vendre ses modèles. Il est soumis à un plafond de prix imposé et doit absorber les charges de son showroom et de son personnel. En termes de réductions, n’espérez pas obtenir plus de 5 % pour un modèle récent, les modèles en fin de cycle quant à eux, peuvent être remisés à 30 % par rapport à leur prix initial. Contrairement au mandataire, le concessionnaire vous proposera systématiquement un essai sur route.

Pour trouver le meilleur prestataire, n’hésitez pas à comparer leurs offres de voitures neuves !

Établissez un budget réaliste

Le budget que vous prévoyez pour l’achat d’une voiture neuve ne doit pas se résumer au seul prix du véhicule. En effet, vous devrez également envisager des frais annexes, et notamment : l’assurance auto liée aux voitures neuves, à laquelle vous nous vous conseillons de souscrire pour vous protéger des éventuels sinistres. Pensez également à inclure dans ce budget la « garantie valeur à neuf », qui vous permettra de recevoir une indemnité au prix du véhicule neuf en cas de sinistre, et ce, pendant les 2 ans qui suivent l’achat du véhicule.

Par ailleurs, une voiture très polluante peut également vous exposer au paiement du malus écologique qui viendra gonfler votre facture totale. De ce fait, si votre budget le permet, vous pouvez envisager de vous procurer une voiture neuve électrique, d’autant plus qu’elle peut donner lieu à des aides de l’Etat.

Enfin, vous pourrez être amené à vous acquitter de formalités administratives si le concessionnaire ou le mandataire ne les a pas effectuées à votre place. Dans ce cas, prévoyez dans le budget les frais d’immatriculation, et certains accessoires.

meilleures offres voiture neuve

Vous pouvez opter pour l’achat avec reprise

Si vous achetez une nouvelle voiture pour en remplacer une autre, vous pouvez opter pour l’achat avec reprise. Il consiste à rendre votre ancienne voiture auprès du concessionnaire où vous l’avez acheté, ce qui vous permettra d’augmenter votre budget.

S’il s’agit d’une reprise sèche, le concessionnaire vous rachètera votre véhicule sans que vous ayez l’obligation de prendre une voiture neuve chez lui. Tandis que la reprise avec rachat elle, vous contraint à en racheter une de la même gamme que votre ancien véhicule. L’avantage est que vous pourrez profiter d’une réduction de prix. Avant de choisir cette option, pensez tout de même à vous renseigner sur sa possibilité puisque certains concessionnaires ne la proposent pas.

Du reste, la revente peut ne pas être aussi intéressante que si vous l’aviez effectuée entre particuliers, vu que le professionnel sera très regardant quant aux moindres défauts et rayures de votre voiture !