Blog

Vendre votre voiture : tout ce qu’il faut savoir !

Lorsque vous envisagez de remplacer votre véhicule, vendre votre voiture actuelle est souvent une étape indispensable pour financer le nouvel achat. Vendre un véhicule, qu’il soit récent ou plus ancien, nécessite des démarches plus ou moins longues. Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour réaliser cette vente à Aix-en-Provence.

Vendre sa voiture : auprès d’un particulier ou d’un professionnel ?

Avant même de penser aux démarches administratives à réaliser, le vendeur se demandera s’il est préférable de vendre à un particulier ou à un professionnel. Chaque solution présente des avantages et des inconvénients qu’il convient de prendre en compte.

Passer par un concessionnaire auto

Un revendeur professionnel d’Opel à Aix-en-Provence par exemple proposera une révision systématique des voitures qu’il reprend. Avant de mettre votre véhicule à la vente, il procédera à un entretien et pourra ainsi proposer une garantie sur la qualité, l’état et le fonctionnement de la voiture. Dans la grande majorité des cas, les particuliers qui confient la revente d’un véhicule à un professionnel demandent des tarifs inférieurs au prix du marché.

Le revendeur professionnel devra demander un carnet d’entretien ainsi que des factures. Ces documents sont indispensables et permettront d’évaluer l’état général du véhicule. Les revendeurs professionnels sont aussi connus pour offrir des conditions financières avantageuses. Connaissant le cours des différentes voitures proposées sur le marché, ils pourront vous proposer un bon prix pour une reprise.

Démarches pour vendre sa voiture

Revendre votre voiture directement à un particulier

Revendre votre voiture directement à un particulier est une option économique grâce à laquelle vous pouvez obtenir plus. Bien que l’avantage financier soit conséquent, vous prenez en charge l’ensemble des démarches liées à la vente. En plus du contrôle technique indispensable, vous aurez aussi à réaliser les annonces de vente de votre voiture et toute autre démarche pouvant être nécessaires à la régularisation de la future transaction, afin d’obtenir le meilleur prix lors de la vente. Notez que vous pouvez parfois obtenir ainsi un véhicule neuf à prix réduit, dans la mesure où le propriétaire n’a quasiment pas roulé avec avant de le mettre à la vente.

Vendre aux particuliers vous met directement face à l’acheteur : il vous revient de le mettre en confiance, de donner les bonnes informations et de lui offrir les documents dont il peut avoir besoin pour décider de l’achat. La transparence, la connaissance détaillée du produit (par exemple si vous vendez une Opel, notifiez toutes les caractéristiques de votre Corsa, Adam, Crossland X, Insigna, etc.), ainsi que la possibilité de négocier rapidement les détails financiers sont des avantages pour lesquels les acheteurs privilégieront cette option.

Préparez les papiers de la vente de votre auto

Vous aurez besoin de 3 documents pour conclure la vente de votre voiture :

Le certificat de situation du véhicule

Il s’agit d’un document administratif qui atteste de la possibilité de vente de votre véhicule. Le certificat de situation prouve que la voiture n’est ni volée, ni gagée. Il stipule également que le bien n’a pas d’amendes non réglées.

Le contrôle technique

Démarche obligatoire, le contrôle technique est nécessaire pour vendre toute voiture de plus de 4 ans. Il est uniquement valable lorsqu’il est réalisé par un centre agréé. Le nombre d’organismes accrédités pour le contrôle technique est listé auprès des Préfectures et le rapport de contrôle a une validité de 6 mois.

Le certificat de cession de la voiture

Ce dernier document est commun à l’acquéreur, au vendeur et à la Préfecture. Le certificat de cession est rempli par l’ancien propriétaire et marque le changement d’enregistrement de la voiture.

Laisser un commentaire